La poularde au vin riesling d'alsace se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Alsace grand cru wineck-schlossberg riesling, un Alsace blanc Riesling, un Alsace grand cru zinnkoepfle riesling, un Alsace grand cru zotzenberg riesling ou encore un Alsace grand cru Bruderthal Riesling.
Un vin blanc de la belle appellation Rully s'accordre très bien avec les recettes de Poularde notamment lorsqu'elles sont cuisinées en sauce. Le chardonnay produit sur cette appellation des vins ronds et fruités.
La poularde rôtie se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Aubin premier cru Les Perrières rouge, un Rully premier cru Clos St Jacques rouge, un Monthélie premier cru Les Champs Fulliots rouge ou encore un Ladoix premier cru La ...
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
La poularde de bresse au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques, un Clos de Tart, un Clos des Lambrays, un Clos Saint-Denis ou encore un Clos de la Roche.
Avec une Poularde aux morilles nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Bordeaux supérieur Rouge. Un Margaux Rouge.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, viandes blanches, plat principal.
Le Riesling se déguste à une température idéale de 8-10° C. Il faut par contre éviter de servir un Riesling frappé pour ne pas amplifier l'acidité et la fraîcheur de façon trop exacerbée. Le verre idéal pour l'apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
La poularde aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Les Caillerets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Noirots, un Pomerol, un Ladoix premier cru La Corvée rouge ou encore un Givry premier cru Servoisine rouge.
Le riesling est à déguster à une température d'environ 10 à 12 degrés, n'hésitez pas à carafer vos vins. Très bonne dégustation !
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Nez. Son bouquet est d'une grande finesse, racé, avec de subtils arômes fruités (citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire, fruits compotés…) et floraux (fleurs blanches, tilleul, ortie blanche…) ou encore d'anis, cumin, réglisse et graine de fenouil.
« Le suprême de volaille aux morilles est un plat haut de gamme qui doit être associé à un grand vin comme un Chevalier-Montrachet. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Bienvenues-Bâtard-Montrachet. »
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Pommard Rouge. Un Volnay Rouge.
Les morilles à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Champs Pimont blanc ou encore un L'Etoile blanc.