Avec des Moules nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Sylvaner Blanc.
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.
Pour cuisiner des moules marinières, il vous faut absolument un vin blanc sec, minéral et un peu sur le fruit. Vous pouvez opter pour un Sauvignon Blanc ou bien vous tourner vers la Loire avec un Sancerre ou un Touraine Blanc, ou encore vers le bordelais avec un Entre-Deux-Mers.
Une salade, un accompagnement qui ne prend pas de place
Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
- un bavarois fraise ou framboise, - de la glace (style Vienneta) avec des biscuits (style crèpe suzette), - flans légers à la vanille ou au caramel, - fromage blanc à la banane (en verrine avec du chocolat râpé sur le dessus)...
Avec une volaille grillée au curry, un wok et des nouilles de riz, un plateau de rouleaux de printemps, les arômes du Gewurztraminer Grand Cru Furstentum combleront vos attentes. Et n'oublions pas l'accord vin et fromage !
Là encore, c'est la bière blonde qui se présente comme la meilleure pour s'accorder avec votre plat. Un constat qui se vérifie notamment dans le cas des moules-frites. Côté accord, les qualités de la bière blonde dans le verre restent les mêmes que celles de la bière dans la casserole.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
Des galettes ou crêpes salées scandinaves (saumon, aneth, crème fraîche) Une anguilles au vert. Une assiette ou salade norvégienne. Un avocat et crevettes à la sauce cocktail.
Les moules au roquefort se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Clavaillon blanc, un Auxey-Duresses premier cru blanc, un Givry premier cru Le Champ Lalot blanc, un Meursault blanc ou encore un Côtes du Rhône blanc.
En Loire encore, le Chenin se montre très intéressant, grâce à la vivacité et au fruité de ses crus. Enfin, on peut privilégier la nervosité d'un Muscadet ou d'un Gros Plant du Pays Nantais.
Vous pouvez déguster vos moules avec un assortiment de légumes cuits à la vapeur par exemple (Carottes, petits-pois) ou bien seulement avec des haricots verts ou de la salade. Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange.
Les moules à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru L'Homme Mort, un Alsace grand cru wiebelsberg riesling, un Sancerre blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Nuits-Saint-Georges blanc.
Les moules-frites à l'honneur à la braderie de Lille
Dès le XVe siècle, les moules ont déjà remplacé le poulet, lors de la traditionnelle et célèbre braderie. Les bâtonnets de pomme de terre feront leur arrivée en accompagnement, quelques siècles plus tard.
Les moules à la plancha se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Villages nouveau, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Tonnerre ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Si possible accompagnée d'une glace vanille et d'un bon verre de ratafia... Sinon, une amandine aux poires à ma façon (migaine à la poudre d'amandes, avec un goût de frangipane et de reviens-y, et quelques morceaux de chocolat), ça reste aussi du traditionnel "bendcheunous" qui flattera les amateurs de sanglier.
Les moules fraîches, achetées sur l'étal du poisonnier, doivent être consommées le plus rapidement possible. Idéalement, le jour même de l'achat ou, au plus tard, sous 24 heures.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Les moules de bouchot de la baie du mont-saint-michel aoc se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru Montmains, un Sancerre blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Tonnerre ou encore un Pouilly-Fumé.