Le vin blanc augmenterait le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Néanmoins, les nutritionnistes préconisent le vin rouge qui aurait plus d'avantages pour le corps notamment grâce à sa teneur en polyphénols.
Dans le cas du vin rouge, le resvératrol est l'antioxydant responsable des effets anti-inflammatoires qui diminueraient les risques de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, le tyrosol et l'hydroxytyrosol seraient les polyphénols contenus dans le vin blanc et qui auraient également des effets cardioprotecteurs.
Le vin blanc sec contient en moyenne 30 % de plus de soufre que le vin rouge. On peut alors se dire que le vin blanc sec cause plus de maux de tête que le vin rouge. Les vins blancs moelleux et liquoreux en contiennent encore plus.
En effet pour notre alimentation riche en huile, le vin réduit les effets négatifs des graisses sur nos artères. On constate ainsi moins de maladies cardiovasculaires. Et ceci est dû à la combinaison entre les polyphénols du raisin et l'alcool issu de la fermentation.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc.
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Contrer les effets du vin blanc avant de dormir
Des techniques permettent de limiter les effets du vin blanc sur l'organisme et le cerveau : Privilégiez le vin rouge ou le vin blanc sec : tout d'abord, on évite le sucre ! Si vous voulez boire avant de vous coucher, tournez-vous vers les vins les moins sucrés.
Le vin le moins calorique est le champagne ! Avec environ 80 kcal pour une flûte de 10 cl. Les vins mousseux comme Crémant d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, la Clairette de Die, le Prosecco sont également peu caloriques !
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes.
Selon une étude menée sur 67 hommes atteints de diabète, ou présentant des anomalies cardiovasculaires, le vin rouge permettrait de diminuer la pression sanguine.
Dans ce cas, vous devriez vous tourner vers des vins rouges de région comme le Médoc, les vins y sont corsés avec des arômes d'épices, de violette ou de fruit rouge. Je vous recommande le Malbec ou le Cabernet Franc pour ce genre d'expérience.
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu'on peut aller jusqu'à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Le vin rouge, consommé le soir ou avec le repas tient le médecin à distance. Cette simple habitude améliore vos niveaux de cholestérol et vous aide à mieux dormir.
Donc ici, « quand le vin est tiré, il faut le boire », ça veut dire quand on a commencé quelque chose, il faut le terminer.
Néanmoins, d'une façon général, les vins blancs se dégustent en entrée et les plats eux se marient aisément avec un vin rouge qui sera moins acide et plus fruité.
En suivant la logique de la règle numéro 1, il est donc conseillé de boire en premier un blanc ou un rosé, avant de passer au rouge. Cela permettra à vos papilles de mieux percevoir les arômes subtils des vins légers, floraux ou fruités, avant de passer à des notes plus puissantes du vin rouge.
Ne participez pas aux « jeux » qui encouragent la consommation excessive d'alcool dans un court laps de temps. Restreignez votre consommation d'alcool à un ou deux verres, mais jamais sur une base quotidienne. Pour votre foie, la quantité d'alcool la plus sécuritaire est la quantité « nulle ».
L'artichaut, le radis noir et le romarin sont également d'excellents aliments detox. Ils vont en effet favoriser la sécrétion de bile, qui va avoir pour rôle d'éliminer les composés toxiques après leur dégradation.
Pour arrêter une stéatose, une hépatite alcoolique ou une cirrhose du foie, la seule solution consiste à arrêter de boire de l'alcool. Ainsi, la prise en charge de la personne souffrant d'une maladie alcoolique du foie vise, tout d'abord, à obtenir la diminution ou l'arrêt de la consommation d'alcool.
De nombreuses alternatives sont possibles à l'apéritif. Vous pouvez par exemple choisir une eau aromatisée au jus de citron ou de pamplemousse, aux feuilles de menthe ou de basilic, aux fruits infusés (framboises, fraises, cassis, …). Les boissons infusées fonctionnent également très bien avec des eaux pétillantes.
Le vin rouge est la pire boisson alcoolisée pour la peau, surtout en présence de rosacée (vaisseaux sanguins dilatés en permanence qui rendent la peau rouge et dans certains cas provoquent des irritations, des boutons, et des plaques sèches et rugueuses, NDLR).
Vin et cholestérol
Cette boisson issue de la fermentation du raisin est source de vitamines B5 et B9, de potassium, de phosphore et de magnésium mais aussi très riche en glucides. Tout comme la bière, une consommation excessive de vin peut provoquer une augmentation du niveau de triglycérides.