Donnez-lui un peu d'affection.
Si vous êtes près d'elle, placez simplement votre bras autour d'elle ou touchez-lui l'épaule, la main ou le genou pour qu'elle sente que vous êtes là pour elle. Si elle est contrariée, elle aura besoin de sentir que vous êtes là pour elle. Lui donner un peu d'affection la réconfortera.
Un numéro d'appel d'urgences, le 3919 - Violence Femmes Info
Ce numéro est dédié à l'écoute, à l'information ainsi qu'à l'orientation des femmes victimes de tout type de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlements...).
Contacter le numéro d'aide aux victimes 116 006 qui permet à une personne qui s'estime victime de tout type de violence, d'accident de la route ou de catastrophe naturelle d'être aidée par un professionnel dans le respect de son anonymat. Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9:00 à 20:00.
Les victimes peuvent être notamment des victimes de violence sexuelle, des enfants, des personnes handicapées ou des personnes âgées. Il peut également s'agir d'une personne ayant subi un préjudice du fait d'un crime commis contre une autre personne, par exemple un membre de la famille d'une personne qui a été tuée.
Écoutez ce que la victime a à dire. Laissez-la s'exprimer dans ses mots, à sa façon, à son rythme, et surtout sans porter de jugement. NE PAS poser de questions suggestives ni essayer de lui soutirer des détails. Éviter de parler sans arrêt ou à sa place si elle cherche ses mots.
Vous pouvez également proposer différents types de soutien pratique, comme contacter des associations et composer les numéros d'urgence pour la personne ou bien lui proposer votre téléphone ou votre ordinateur pour le faire. Proposer d'accompagner la personne à ses rendez-vous aide aussi beaucoup.
Il faut sortir l'autre de cette déconnexion en lui donnant des outils pour qu'elle prenne conscience de la gravité des faits. Chaque femme battue pense qu'elle est la seule à subir ces violences. Il faut lui montrer que le problème ne vient pas d'elle, qu'elle est un phénomène global qui ne lui est pas propre.
Il n'y a pas de chiffres précis pour cela, car chaque relation est unique, mais voici quelques exemples d'autres textes rassurants : – « Je suis fier de toi, tu es incroyable. » – « Ne t'inquiète pas, je suis là pour toi. » – « Je sais que tu vas t'en sortir, tu es forte. »
Accueillez, écoutez, si possible avec le sourire. Laissez passer un peu de temps et si l'émotion est toujours présente, demandez à l'autre ce dont il a besoin pour avancer. "Le plus souvent, la personne a juste besoin de vider son sac et d'être comprise.
Il est important alors de s'intéresser aux fausses barrières de cette personne et de la rassurer sur ce qui la rebute le plus et sur ce qui semble important à ses yeux. Il faut utiliser les bons mots et les arguments pour lui prouver qu'une relation sérieuse n'est pas synonyme d'enfermement.
Le harcèlement moral dans le couple peut donc prendre la forme, selon l'administration française, d' "actes ou [de] propos vexatoires, [de] menaces, [de] propos injurieux ou obscènes, [d'] appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants, [de] visites au domicile ou passages sur le lieu de travail".
Les gestes tendres : Une femme amoureuse peut chercher à toucher la personne qu'elle aime, par exemple en lui caressant la main ou en le serrant dans ses bras. L'écoute active : Si une femme est amoureuse, elle sera attentive aux paroles de la personne qu'elle aime et cherchera à écouter activement ce qu'il a à dire.
Elle a un regard différent
Une fille qui vous aime aura deux façons de vous regarder. Soit elle aura des regards très appuyés, soit elle détournera le regard lorsque vous poserez les yeux sur elle. Même sans ouvertement vous faire part de ses sentiments, une femme amoureuse pourra avoir un regard insistant.
Interagir avec la victime :
Ne jamais forcer une victime à faire quoi que ce soit, cela serait vécu comme une seconde violence. Beaucoup de victimes, même bien informées, ne souhaitent pas porter plainte, ou du moins, pas immédiatement. Il ne faut pas les forcer, ce serait une violence supplémentaire.
Du coup, les victimes de viol se sentent souvent coupables, elles se demandent si elles l'ont mérité, si elles ont fait quelque chose de mal, si elles auraient pu l'éviter, etc. Cette culpabilité les pousse à garder le silence sur ce qui leur est arrivé. Or, elles ne sont en rien responsables de ce qu'elles ont subi.
Les abuseurs utilisent toutes sortes de tactiques pour manipuler les enfants (argent, cadeaux, jeux, etc.), mais le plus souvent, ils cherchent à placer l'enfant en situation de vulnérabilité et à trouver des moyens légitimes de passer du temps seul à seul avec lui.