Mais la législation qui entoure les vins naturels reste flou et le simple label « vin naturel » ne garantit donc pas sa qualité végan. Le plus simple pour les végans reste aujourd'hui de vin se diriger vers les vins cashers. Dans la religion juive, les produits d'origine animale ne sont pas autorisés dans le vin.
Un vin qui n'utilise pas de la colle de poisson ou du blanc d'oeuf au moment de la vinification est donc un vin vegan. Il n'a connu aucun contact avec un produit d'origine animal tout au long de son élaboration.
La question peut sembler saugrenue puisque, a priori, le vin, c'est du jus de raisin fermenté. Donc un produit totalement végétal.
Champagne Vegan
Cette certification interdit l'usage de produit animale dans l'élaboration du champagne. Cela peut paraître surprenant, le champagne et le vin étant pour le consommateur essentiellement constitué d'éléments végétaux.
Les quatre ingrédients de base de la bière sont végétaliens : le grain (pour faire le malt), l'eau, le houblon et la levure. Du miel est également ajouté à certaines bières, ce qui fait qu'elles ne sont plus végétaliennes.
Mais la législation qui entoure les vins naturels reste flou et le simple label « vin naturel » ne garantit donc pas sa qualité végan. Le plus simple pour les végans reste aujourd'hui de vin se diriger vers les vins cashers. Dans la religion juive, les produits d'origine animale ne sont pas autorisés dans le vin.
Un vin vegan, c'est donc un vin vinifié avec une colle végétale ou pas de colle du tout par exemple. C'est souvent mieux, car les colles végétales sont souvent plus écologiques que les colles animales.
La marque de bière Guinness a annoncé qu'elle renonçait à l'utilisation de sous-produits d'origine animale pour le brassage de son alcool. Sans être tenues de le préciser lors de l'étiquetage, nombre de boissons alcoolisées sont ainsi incompatibles avec une alimentation vegan.
Le vin halal est à la base un « vrai vin », c'est-à-dire une boisson obtenue par fermentation alcoolique de raisins ou de moûts de raisins, qui est ensuite désalcoolisée. Le procédé ne date pas d'hier et a été déposé en 1908 par des Allemands.
La particularité du vin casher est qu'il n'a été manipulé que par des juifs pratiquants. De plus, toutes les étapes de vinification ont eu lieu sous la surveillance de délégués rabbiniques assermentés : ce sont les chomers. Assermentés par les consistoires de grandes villes, ils représentent le culte.
Il n'existe pas de vin sans soufre à proprement parler car la fermentation naturelle des raisins produit toujours des sulfites, mais à un taux extrêmement faible : en général moins de 10mg/litre de soufre total, bien en-dessous du seuil de sensibilité humain.
Collage : c'est une technique douce de filtration qui permet de clarifier le vin avant la mise en bouteille. C'est à dire de le débarrasser de certaines impuretés en suspension dans le vin. La plus connue est le collage au blanc d'oeuf qui est réalisé lorsque le vin est encore en fûts.
Qu'est-ce que le vin vegan ou vin végétalien ? En fait, c'est Lidl qui a annoncé sa première collection de vins végétaliens vers la fin de l'année dernière ; des vins rouges et des vins blancs.
Les sulfites sont essentiellement ajoutés au vin pour leurs qualités d'antioxydants et d'antiseptiques ! Le « soufre » agit comme antioxydant : il rend le vin plus résistant à l'altération causée par l'oxygène de l'air. Pour forcer le trait et caricaturer, il évite au vin de tourner vinaigre !
Le Viognier est un cépage ancien et rare de vin blanc, issu de Condrieu dans le département du Rhône. Génétiquement, on le rapproche de la Syrah et des vignes sauvages de la région.
Dans les marques de bières industrielles les plus connues voici quelques bières vegan : Heineken, Guinness, Carlsberg, Stella Artois, Leffe Brune, Grimbergen, Hoegaarden, Chimay, Mort subite.
La Jupiler, brassée depuis un demi-siècle à Jupille, près de Liège, est désormais l'une des filles du géant mondial AB Inbev.
Légumes mijotés à la tomate
Les vins du Rhône sud sont ici dans leur élément, surtout ceux dans lesquels le grenache est largement majoritaire. Il n'est probablement pas nécessaire de sortir un châteauneuf-du-pape ou même un gigondas, mais un beau côtes-du-rhône-villages fera parfaitement l'affaire.
Le collage du vin est une très vieille pratique (elle était déjà utilisée à l'époque des Romains) qui consiste à clarifier le vin à l'aide d'une substance protéique qui coagule au contact des tannins, pour emprisonner et éliminer les particules en suspension. Cette étape prépare et optimise la filtration du vin.
Les grands principes
L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification. Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin. Les étapes essentielles de la vinification sont : l'égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation.
Pour clarifier les vins, il existe deux grandes méthodes : le collage et le filtrage. Le collage consiste à ajouter dans les cuves des protéines (généralement issues du blanc d'œuf) qui vont coaguler avec les microparticules solides issues du raisin.
Le blanc d'œuf est utilisé pour clarifier et affiner un vin. Son utilisation permet aux particules en suspension dans le vin de descendre par gravité vers le fond du fût. Cette technique se pratique en ajoutant entre deux et huit blancs d'œufs par barrique.