Il est ainsi indiqué d'en consommer si l'on a un estomac lourd, de la fièvre, des rhumatismes ou même quelque fatigue sexuelle! Un concentré de miracles en somme.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
Un Mokbang peut durer plusieurs heures (entre 1h et 3h). Durant ce laps de temps, le mokbanger mange par exemple cinq portions de pâtes au lieu d'une ; toutes les quantités sont multipliées. La qualité de ces repas n'est pas souvent au rendez-vous en plus de la quantité invraisemblable à ingérer.
En fait, le riz est omniprésent sur la table et possède, comme au Japon, son dieu, Inari, qui est aussi le dieu de la prospérité. Représenté sous la forme d'un vieillard à longue barbe, assis sur un sac de riz, Inari est accompagné de renards, que le peuple a longtemps confondus avec le vieillard, et de ce fait adulés.
Le plus simple est d'être capable de les reconnaître aux feuilles qui sont longues et plates, et non pas tubulaires comme la ciboulette ou l'oignon vert. Les tiges avec fleurs sont moins courantes mais doivent pouvoir se trouver en épicerie chinoise.
Reconnaissable grâce à ses gousses d'un rose soutenu, l'Ail Rose de Lautrec est une indication géographique protégée (IGP) depuis 1996.
Les mets typiques à base de viandes et de poissons
Le porc est la base de nombreuses spécialités chinoises comme le porc au caramel, le porc de Sichuan à base de tranches de porc épicés, le porc aigre-doux ou encore les boulettes de porc braisées en sauce.
De manière générale, le riz est l'aliment de base dans le sud, tandis que le blé, principalement sous la forme de nouilles ou de brioche, est le principal aliment de base dans le nord.
Le plat chinois le plus connu : la fondue chinoise (Huoguo)
Probablement LE plat chinois le plus connu de tous ! Aussi appelée « hotpot », la fondue sichuanaise consiste à faire cuire des aliments dans un bouillon placé au centre de la table.
Des grenouilles, des faons, des castors, des porcs-épics, des civettes, des louveteaux et des serpents.
Les habitudes de vie en Chine
Particulièrement lève-tôt, les Chinois décalent ainsi toute leur journée : ils mangent tôt et se couchent tôt. En général, leur journée débute entre 6h00 et 6h30. Ils prennent un petit-déjeuner copieux pour tenir jusqu'à 11h00 ou 11h30, heure à laquelle ils déjeunent.
Mais, comme les oignons, l'échalote et de nombreuses épices, l'ail est en revanche recommandé pour agrémenter notre alimentation quotidienne. En association avec les autres condiments, il contribue simplement à fournir à notre corps tout ce dont il a besoin pour rester longtemps en bonne santé !
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
Au niveau mondial, le Canada est l'un des pays où la consommation d'ail par habitant est la plus élevée. En raison du coronavirus, cette demande a doublé par rapport à une année normale.
Certains fruits sont préférés à d'autres par exemple pour leurs bienfaits sur la santé (fruit du dragon, goji, litchi…), en décoration (ananas, orange…), en offrandes (mandarine, banane…) ou en cadeau (pomme, prune, jujube…).
Un apport en céréales et en légumineuses important
Les légumineuses ont une place importante dans la nourriture asiatique, alors qu'elles sont souvent boudées dans la cuisine occidentale. Leurs qualités nutritionnelles sont pourtant reconnues et ont été intégrée dans les recommandations alimentaires de l'Anses en 2017.
Les wuxing (chinois simplifié : 五行 ; pinyin : wǔxíng) ou Cinq Phases — feu, eau, bois, métal et terre — constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle.
Le thé La boisson chinoise par excellence. Il se boit généralement non sucré. Les Chinois boivent principalement du thé vert (lücha).
Si la soupe ou le plat est aux crevettes ou aux fruits de mer, servez un bon vin blanc sec avec du corps, par exemple un bourgogne ou tout autre vin à base de chardonnay. Les fritures, du style des pâtés impériaux, iraient plutôt bien avec des vins rouges vifs et fruités issus de gamay ou de pinot noir.
Comme ustensiles de repas
Utilisation des baguettes. Les baguettes ont commencé à être utilisées comme ustensiles de cuisine au cours de la dynastie Han, lorsque la consommation de riz a augmenté. Au cours de cette période, les cuillères ont continué à être utilisées aux côtés des baguettes comme ustensiles de repas.
Originaire d'Asie, l'ail est cultivé et consommé depuis des millénaires un peu partout dans le monde. Les premières traces de culture d'ail ont été trouvées en Asie centrale. Les plantations prospèrent rapidement un peu partout.
L'ail serait originaire d'une large zone s'étendant de la mer caspienne à la frontière de la Chine et du Kazakhstan, où plus de 150 espèces sauvages du genre allium ont été recensées.
Qui est propre à l'ail, qui a rapport à l'ail (en partic. du point de vue de l'odeur) : 1. Au milieu de nos adieux, il se répandit autour de nous une odeur alliacée qui me prit à la gorge.