Les pinots de Roumier ou des grandes familles telles que Jadot sont des bons choix. Il faut miser sur les grandes appellations, les grands et les premiers crus.» Dans les vins du Nouveau Monde, la sommelière conseille les cabernets de Californie et certains vins d'Australie comme ceux du domaine Torbreck.
Les Rivesaltes Ambrés se gardent facilement plus de 20 ans tandis que les Tuilés se conservent plus de 30 ans en cave.
Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Les plus Grands Crus peuvent être gardés jusqu'à 30 voire 50 ans pour des vins comme le Margaux, Saint-Estèphe, ou Saint-Julien !
Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement les vins produits avec les cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec et syrah.
Pour n'en citer que quelques-uns : le pinot noir de la Côte de Nuit, Le Chardonnay de la Côte de Beaune, sauvignon et chenin de la Vallée de la Loire, les grands champagnes, les bordeaux du Médoc ou du Libournais, le syrah de la Vallée du Rhône septentrionale. Chaque région a son vin à vieillir.
Quelques grands blancs pourraient trouver leur place dans votre cave : corton-vergennes, meursault premier cru Les Perrières, puligny-montrachet premier cru Les Folatières, tous déclinés dans le superbe millésime 2020 !
En général, un vin blanc ouvert se conserve entre 3 et 7 jours. Tout dépend de la qualité du vin et de la manière dont vous le stockez après l'ouverture. Pour maximiser la durée de conservation, rebouchez soigneusement la bouteille après chaque utilisation.
À Strasbourg, le plus vieux vin du monde se visite dans la cave d'un hôpital. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Prenez un grand Meursault ou Puligny-Montrachet, un superbe Riesling, ça peut tracer dans les âges aussi bien qu'une Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou un magnifique Bandol. Notez que tous ces noms sont à se mettre sous le coude pour offrir une belle bouteille à votre enfant pour ses 18 ans.
Un blanc sec d'Alsace datant de 1472, réputé le plus vieux du monde, a été mis dans un nouveau fût mercredi 21 janvier 2015 dans la cave des Hospices de Strasbourg. C'est seulement la troisième fois de son histoire qu'il déménage ! Il n'avait pas changé de fût depuis 1718 !
Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse. Les vins blancs quant à eux présenteront une robe brune, dorée alors qu'elle est pâle dans leur jeunesse. Ce changement de couleur est dû à l'oxydation des pigments colorants pendant le vieillissement.
Si vous avez déjà débouché la bouteille mais que vous n'êtes pas en mesure d'en boire tout le contenu en une seule fois, il est préférable de la conserver debout dans le réfrigérateur et de la maintenir fermée par un bouchon. Le vin blanc se conserve un à deux jours. Le vin rouge se conserve jusqu'à deux semaines.
En effet, il est tout à fait possible de faire vieillir du whisky, puis du rhum et du cognac dans un même fût. Là encore, les précédents élevages apporteront un profil aromatique unique.
À côté du nom d'une AOC (appellation d'origine contrôlée), on peut trouver premier Cru ou Grand Cru. Cela indique qu'il ont été produits sur une zone encore plus spécifique. Un grand cru touche à l'exceptionnel, ils sont au sommet de la hiérarchie, ils sont donc les plus rares, leur prestige rayonne à travers le monde.
Le millésime peut vous permettre de définir une fourchette de durée de garde. Enfin, en Bordelais, certaines appellations sont à favoriser pour les vins de garde. Parmi les principales : Saint-Emilion et St Emilion Grand Cru, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pessac-Léognan, Sauternes, Pomerol, Margaux.
Le vin blanc peut être conservé comme le vin rouge, pendant plusieurs années selon ses caractéristiques. Rappelons tout de même que tous les vins blancs ne sont pas faits pour être conservés sur le long terme… Mieux vaut vous renseigner auprès du producteur lorsque vous achetez vos bouteilles.
Vieillissement en bouteille
En même temps, ils tendent à s'assouplir et les bouquets des vins fins se développent pour atteindre leur maximum au bout de quelques années. Pendant longtemps, le vieillissement en bouteille a été attribué à l'entrée d'oxygène par le bouchon.
La température
Elle doit se situer entre 10 et 14 degrés et surtout, être constante, sans variations. Le vin ne doit à aucun moment subir de choc thermique (de ce fait, on laisse également de côté l'usage du congélateur pour refroidir le vin rapidement avant consommation... cela peut le brusquer et altérer sa qualité).
Généralement, un vin dont les arômes restent en bouche durant 10 secondes est jugé comme étant un très bon vin. En œnologie, une caudalie est une unité de mesure permettant d'exprimer la durée d'expression en bouche des arômes du vin, elle se mesure après avoir avalé ou recraché le vin lors de sa dégustation.
Dans une cave humide à 12°C constants et totalement obscure, les vins vieillissent beaucoup plus lentement que dans une pièce à 15°C et un peu sèche. Il est donc important de bien évaluer la qualité de sa cave et de contrôler régulièrement l'état des bouteilles que l'on y conserve.