Pour ce faire, vous devez utiliser une pompe immergée électrique de vidange, également appelée pompe vide cave. Ce type d'appareil vous permet de vider la quasi-totalité de l'eau de votre spa gonflable en quelques minutes et sans vous fatiguer. Installez la pompe de vidange au fond de votre spa gonflable.
Beaucoup plus rapide pour vider l'eau de votre spa gonflable, vous pouvez utiliser une pompe électrique de vidange. En plus d'être rapide, vider l'eau du spa à l'aide de ce type d'appareil est particulièrement facile. Pour cela, vous devez vous procurer une pompe immergée dite aussi pompe vide cave.
Si vous voulez vider votre spa pendant l'hiver, la première chose à faire est de couper l'alimentation électrique et de vider ensuite l'eau du spa en ouvrant la bonde de vidange. Branchez un tuyau à la bonde d'évacuation si jamais vous n'avez pas de bouche d'égout à proximité.
Pour vider votre spa en intérieur, il vous suffit de le faire avec une pompe de surface qui aspire l'eau et la rejette dans une canalisation d'évacuation de l'eau ou tout simplement dans un évier.
Vous devez l'évacuer dans le système d'égouts des eaux usées de votre maison. L'eau d'un spa peut être évacuée directement par le système d'écoulement prévu à cet effet ou en ayant recours à une pompe vide cave immergée.
Également, toutes ces recommandations s'appliquent de la même manière si l'on souhaite utiliser l'eau d'un spa pour arroser son jardin. Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin.
Il est possible de réutiliser l'eau du spa pour arroser la pelouse. L'eau ne doit pas être chaude et doit présenter la concentration minimale de désinfectant afin d'éviter tout effet nocif; pour cela, il est conseillé d'interrompre le traitement chimique au moins deux jour avant de procéder à l'arrosage.
La solution idéale et écologique est la ventilation double flux pour spa, et la solution la plus économique à l'achat est la pose d'un extracteur d'air (ventilateur).
Dans l'absolu, on estime qu'il convient de changer l'eau d'un spa environ tous les 3 à 4 mois, lorsque celui-ci est utilisé quotidiennement par 2 personnes et que l'entretien est rigoureux.
On estime en effet que si votre jacuzzi est utilisé chaque jour par 2 personnes maximum, vous pouvez changer l'eau tous les trimestres environ, à condition que vous soyez irréprochable sur l'entretien régulier ! Si vous êtes plus nombreux à l'utiliser, vous allez devoir renouveler l'eau tous les 30 à 40 jours.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.
Mettez le spa sous tension et attendez le temps qu'il s'initialise. Démarrer la pompe du spa puis l'arrêter immédiatement (5 secondes sur marche et 3 secondes sur arrêt). Cette technique permet de chasser d'éventuelles bulles d'air de la partie hydraulique.
Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
La solution de vidange par écoulement
L'opération est simple : Éteindre l'unité de contrôle et débrancher votre spa. Ouvrir la valve de vidange à l'intérieur du bassin, puis à l'extérieur. Attendre que l'eau s'écoule totalement de votre bassin.
Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.
L'écume à la surface de l'eau apparaît en effet pour différentes raisons : Brome, chlore, ou oxygène actif, la quantité de produits que vous utilisez pour purifier l'eau, dans le cadre de l'entretien régulier de votre spa, peut être un facteur. Trop ou trop peu ?
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.
Il réagit avec de nombreuses substances différentes, il est très corrosif et destructeur de matière organique. Brome est le seul élément non-métallique qui est liquide à température ambiante dans des conditions de pression normale. C'est un liquide rouge qui s'évapore facilement sous forme de vapeur.
Mais le chlore n'est pas du tout adapté à l'arrosage. Les plantes ne supporteront pas une eau chlorée, et peuvent même en souffrir. En revanche, si l'eau de votre piscine a été traitée par oxygène actif ou brome, vous pouvez sans danger l'utiliser pour arroser vos plantes.
Biocide, le chlore détruit des racines absorbantes et colonise le végétal. Le végétal peut démarrer sa croissance normalement au printemps, mais très vite, dès que le mercure grimpe un peu, ses feuilles commencent à se dessécher. Si l'intoxication est forte, arbres et arbustes peuvent en mourir.