Cependant nous vous conseillons fortement d'utiliser le rehausseur sans dossier uniquement occasionnellement et à partir des 6 ans de l'enfant au minimum.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Les rehausseurs
Sièges pour grands enfants, de 3,5 à 12 ans environ. Les rehausseurs sont prévus pour les enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg pour ceux de type R44 (groupe 2/3), et en général entre 95 et 150 cm environ pour ceux de type i-Size.
L'enfant a 10 ans ou plus
En circulation, l'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé. L'enfant de 10 ans ou plus peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Le réhausseur sans dossier doit être posé bien à plat sur le siège de la voiture. C'est essentiel pour sa stabilité, notamment dans les virages. Placez-le sur la banquette arrière, tournée vers la route.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Afin de limiter les risques d'accident, celle-ci prévoit qu'un enfant peut monter à l'avant d'un véhicule dès qu'il a atteint ses 10 ans et qu'il mesure au moins 135 cm.
Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Jusqu'à ce que votre chérubin atteigne les 25 kg et à partir de 15 kg, il utilisera le rehausseur ou s'installera directement sur la banquette arrière selon son âge. Dans le premier cas, son accessoire est fixé au moyen de la ceinture de sécurité à passer à travers des orifices intégrés aux accoudoirs.
En France, depuis le 1er janvier 1992, la loi rend obligatoire l'utilisation d'un siège auto pour les enfants jusqu'à l'âge de dix ans et tant qu'ils ne mesurent pas plus de 135 centimètres.
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
En cas de choc, le réhausseur permet de maintenir la ceinture dans une bonne position, c'est-à-dire au milieu de la clavicule et en haut des cuisses, afin que l'enfant ne se fasse pas étrangler ou qu'il ne soit pas victime d'une hémorragie. Une chose à ne pas faire : remplacer le réhausseur par un coussin.
Rehausseur auto Solution X-Fix, Cybex
Cybex, un des leaders du marché, nous propose un rehausseur Isofix capable aussi de se fixer avec la ceinture passager également. Ce rehausseur groupe 2/3 (15-36 kg) est entièrement réglable. Il offre une têtière réglable en hauteur sur 11 positions et inclinable sur 3 positions.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation, il reste que la banquette arrière de la voiture est plus sécuritaire pour les enfants de 12 ans et moins. De cette façon, ils sont assis le plus loin possible des points d'impact en cas d'accident.
Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
L'usage du réhausseur
Tous les rehausseurs R44/04 affichent une limite de poids d'homologation de max 36 kg ! Et au delà ? Et bien rien ! Sauf que le siège auto est obligatoire jusqu'à 10 ans et fortement recommandé entre 135 et 150 cm pour être en parfaite sécurité.
Sans un siège auto ou rehausseur adapté, il est facile de comprendre que le jeune passager court potentiellement un danger. La seule solution pour que ce ne soit pas le cas, est de l'installer comme vous le feriez dans votre propre voiture.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois. Dans ce cas, la loi prévoit aussi qu'il peut continuer à voyager dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui reste toujours plus sûr pour sa tête encore fragile et ses cervicales.
Installez votre enfant dans le siège avec le moins d'épaisseur de vêtements possible (en plaçant éventuellement une couverture par-dessus une fois qu'il est attaché). Attachez-le avec les sangles du siège. ATTENTION ! Suivant l'homologation, un siège du groupe 1 peut être installé dos à la route ou face à la route.
Un rehausseur doit toujours être installé sur la banquette arrière du véhicule et jamais sur le siège avant. Le centre de la banquette sera l'espace le plus adapté à l'installation du rehausseur, si les dimensions correspondent.
On distingue ainsi : Les coques : ce type de siège auto est adapté pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum : 12-13 kg). Les sièges auto 2e âge : pour les enfants de 61-76 cm jusqu'à 105 cm (poids maximum variable de 18 à 23 kg). Les rehausseurs : pour les enfants mesurant entre 100 et 150 cm.