Le cabri en sauce se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Madiran, un Cornas, un Cahors, un Vacqueyras rouge ou encore un Fronton rouge.
Le gigot de cabri à l'oseille se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fronsac, un Montagne-Saint-Emilion, un Lussac-Saint-Emilion, un Vacqueyras rouge ou encore un Fitou.
Et si vous avez besoin d'un repère infaillible, sachez que tous les fromages de chèvre s'accordent avec les vins blancs originaires des mêmes régions : le Sancerre blanc, le Pouilly fumé, le Quincy, le Muscadet, le Ménétou-salon, le Reuilly, le Vouvray sec ou demi-sec, le Bourgogne aligoté, ou encore les vins blancs du ...
Le crottin de chavignol se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Cour-Cheverny, un Bourgogne blanc, un Anjou blanc, un Reuilly blanc ou encore un Quincy.
Le chèvre chaud se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bourgogne nouveau, un Saint-Véran davayé, un Saint-Aubin blanc, un Viré-Clessé breillonde ou encore un Mâcon Chardonnay blanc nouveau.
Un blanc sec et jeune assez vif s'accordera à merveille avec les nems aux crevettes ou au poulet. Un Côte du Roussillon Blanc ou un Limoux Blanc, un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Gris d'Alsace. Les vins d'Alsace s'accordent parfaitement avec la cuisine Chinoise !
Le poulet aux épices se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Berlou ou encore un Collioure rouge.
L'anis s'associe très bien avec les blancs méridionaux aux notes anisées et mentholées, tel un faugères.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Le feuilleté au chèvre se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Crémant d'Alsace blanc Chardonnay, un Seyssel mousseux, un Vin de Savoie mousseux blanc, un Saumur mousseux blanc ou encore un Vouvray pétillant.
Le brebis se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Sancerre blanc, un Cour-Cheverny, un Reuilly blanc, un Quincy ou encore un Saint-Pourçain blanc.
Le poulet au gingembre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Grès de Montpellier, un Collioure rouge, un Irouléguy rouge ou encore un Fitou.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.