Utiliser l'application gratuite de Google PhotoScan si vous avez prévu de numériser vos clichés vintage en les photographiant avec votre smartphone. Elle est vraiment facile à utiliser et fait tout le travail pour vous. Elle recadre vos photos et enlève les ombres ou les reflets.
Vous pouvez utiliser le ruban et les pastilles photo qui sont des adhésifs double-face, mais aussi les coins pour photos afin d'insérer aisément vos souvenirs mémorables dans un album.
Une façon simple de créer son système consiste à placer les enveloppes de photos, par ordre chronologique, dans des boîtes à archiver au ph neutre. On laisse les photos dans l'enveloppe et on inscrit sur celle-ci l'année, l'événement et l'endroit, si c'est approprié (ex. : 2010 - vacances d'été - Gaspésie).
Il est facile d'appliquer cette méthode pour classer vos futures photos : Depuis l'explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (macOS), ouvrez le dossier Images. Dans le dossier Images, créez un dossier avec l'année en cours. Ouvrez ensuite ce nouveau dossier et créez-y un dossier pour chacun des mois de l'année.
Colle vinylique
S'utilise sur de nombreux supports : papier, bois, carton, photos, polystyrène, etc. Diluable à l'eau. Très appréciée par les enfants. Disponible en petit ou gros conditionnement.
On pose tout d'abord du bindex sur tout le support avec le shaper puis on place la photo à l'endroit voulu. Ensuite, on revient dessus comme le principe du vernis colle avec du bindex pour obtenir de l'épaisseur. On voit bien que la photo se fonde de plus en plus. Le bindex doit être mis en dessous et au dessus.
Pour créer un album photo, il faut d'abord recenser les moments clef partagés en famille. Ces derniers ne manquent pas à l'appel : fêtes de fin d'année, repas de famille, anniversaires, mariages, naissances, cousinades, fiançailles, baptêmes…
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique.
Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo. la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément. Mettre sous presse.
Si vous tenez tout de même à l'album photo, pensez-le interactif. Réalisez des onglets en carton souple, qui se soulèvent, s'ouvrent, se déplient. Vous pouvez ainsi multiplier les clichés et les décos en les superposant, ou alors mettre une image en valeur en cachant toutes les autres au premier regard du lecteur.
Pour cela, oubliez vos bâtons et vos tubes de colle, il vous faut de la colle en spray. Efficace, elle ne fera pas gondoler votre papier et surtout elle ne laissera pas trace.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
PC : Ctrl+C pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller.
Avec SideIt vous pouvez fusionner plusieurs images en une seule image en quelques clics. Il vous suffit simplement de sélectionner les images ou photos que vous souhaitez combiner et l'outil en ligne se chargera du reste.
Appuyer sur une des deux touches Ctrl de votre clavier et maintenez la touche enfoncée. Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur les fichiers ou dossiers que l'on souhaite sélectionner. Une fois les fichiers sélectionnés, il faut relâcher la touche Ctrl du clavier.
Pour sélectionner un groupe de photos adjacentes dans une journée : Cliquez sur la première photo, puis maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur la dernière photo.