Le poulet à la bière se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Verzé rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Si c'est un poulet sans marinade, tu peux choisir une bière Pale Ale, si c'est une marinade épicée, choisis une IPA, . De couleur blonde et légère, ce type de bière fait l'honneur au travail du malt et cela s'associe très bien avec la légèreté du poulet.
Le poulet au maroille se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre blanc, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Maranges premier cru La Fussière blanc, un Pouilly-Fuissé ou encore un Givry premier cru Clos Charlé blanc.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Le maroilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace grand cru hengst gewurztraminer, un Alsace blanc Gewurztraminer, un Alsace grand cru Brand Gewurztraminer, un Alsace grand cru Bruderthal Gewurztraminer ou encore un Alsace grand cru Frankstein Gewurztraminer.
Les fromages à croutes lavées comme le Livarot ou le Maroilles s'allient à merveille avec les bières ambrées et brunes. La bière brune possède un goût doux et sucré après celui du houblon. Associer deux produits d'un même terroir rendra se mariage encore plus appréciable.
Maroilles et vin rouge
Avec un vin rouge, optez pour un Lalande-de-Pomerol. Ce rouge bordelais se pare d'une robe grenat, et dévoile un nez puissant avec des arômes de fruits rouges, de fruits confits, ainsi que des notes cacaotées, vanillées voire torréfiées. La bouche est chaleureuse et les tanins sont veloutés.
Poulet au beurre à la mijoteuse
Vin suggéré: Nari, Nero d'Avola/Petit Verdot, Terre Siciliane igt, Sicile, Italie (14,20$, 11905809). Pour consulter la recette, cliquez ici.
Quelques accords : foie gras, saucisson fumé, terrines, gibiers, viandes en sauce, agneau rôti, poissons fumés et grillés, accras, légumes provençaux cuits, fromages à pâte persillé, fromages crémeux à croûte lavée, fromages à pâte molle (camembert) desserts caramélisés, pain d'épices, crème brûlée.
Avec les viandes rouges ou les plats mijotés aux saveurs plus prononcées, boire une bière blonde ou blanche n'a aucun sens. Mieux vaut choisir une bière brune ou fumée. La bière blanche accompagne pour sa part toujours parfaitement le poisson blanc. Mais attention : goûtez toujours avant de servir.
Les bières brunes
accompagner les plats épicés, les sushis, un carpaccio de thon au piment, des rognons grillés, de la carbonade, du boeuf en sauce à base de bière. Pour les desserts au chocolat, n'hésitez pas, la bière brune révélera le goût du chocolat. Elle convient à tous les desserts.
Fourme, bleu d'Auvergne, Roquefort : l'accord bière et fromage à pâte persillée. C'est une règle quasi-infaillible : les fromages persillés s'accordent à merveille avec les bières torréfiées rondes et liquoreuses.
Bières brunes : une alliance tout en puissance
Pour rivaliser avec la puissance des arômes d'un fromage à croûte lavée comme le Livarot ou le Maroilles, les bières brunes sont idéales. Choisissez-la ronde et sans amertume pour déguster une pâte persillée comme le Roquefort AOP Société 1863.
La bière IPA de la brasserie Belharra s'adapte particulièrement bien avec un fromage de brebis comme un Ossau-Iraty Grand Affinage qui développe avec le temps du caractère et un léger goût de noisette.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le poulet à la sauce tomate se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène rouge, un Languedoc Grès de Montpellier, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Roquebrun ou encore un Collioure rouge.