Frapper délicatement sur la meule avec un outil non métallique comme la poignée de plastique d'un tournevis ou un maillet en bois. Une meule en bon état émettra un son métallique.
Pour équilibrer une meule, la manière d'opérer sera la suivante: Après avoir fait tourner et dressé la meule sur la rectifieuse, les deux masselottes étant diamétralement opposées, on la montera, assemblée avec son moyeu porte-meule, sur le mandrin d'équilibrage livré avec l'appareil à équilibrer.
60 : grosseur du grain étalonné de 6 à 600 cela correspond aux mailles par pouce/linéaire (25,4 mm) d'un tamis au travers duquel les grains peuvent passer. P : pour le grade représenté par une lettre qui va de D à Z correspondant à la dureté de la meule.
Les disques fins pour tronçonner l'inox (1,0 ou 1,6 ou 2 mm) sont disponibles uniquement en grain 46 ou 60 pour une coupe précise. Les meules pour tourets sont disponibles en grain 24 à 46 pour les travaux de dégrossissage et 60 à 120 pour les travaux de finition.
Faites tourner votre touret à vide quelques secondes pour vérifier que tout fonctionne correctement. Venez ensuite présenter la pièce que vous souhaitez affûter ou façonner à votre meule en mouvement, en la tenant fermement des deux mains. N'hésitez pas à utiliser un support d'affûtage, notamment si vous êtes débutant.
Commencer à affuter la lame avec votre disqueuse
Votre hache aura un angle existant sur la lame de l'époque où elle a été affûtée. Essayez, autant que possible, de faire correspondre cet angle. Commencez lentement et faites plusieurs va et vient jusqu'à ce que l'angle soit le même sur toute la lame.
Angle approprié
Vous ne devez jamais affûter une lame avec son côté à plat sur la meule. Cela fera briller la lame mais ne la rendra pas tranchante. Pour obtenir un bord tranchant, la lame doit être inclinée vers la meule. Un angle de 45 degrés est souvent le meilleur angle à utiliser pour affûter une lame.
Quelle meule utiliser ? Pour un affutage passe partout de l'acier rapide (hss) une meule corindon ou oxyde d'aluminium vitrifiée (souvent de couleur blanche) de qualité convient parfaitement.
Si vous souhaitez une pierre permettant de réaliser la finition la plus précise et de qualité possible, il existe des pierres à affûter en grain 8000. Ce type de pierre vous permettra d'avoir un véritable tranchant rasoir, si vous utilisez par la suite un cuir de finition.
Considéré comme la meilleure pierre à aiguiser du marché, le modèle Kasumi SM80001 & SM80002 se compose de deux sets d'aiguiseurs : une pierre avec des grains #240 et #1000 et une avec des grains #3000 et #8000. Ce lot vous permet d'aiguiser n'importe quelle lame de couteau, et ce, avec efficacité.
Disque cylindrique ou conique, le plus souvent en grès ou en matière synthétique, qui sert à aiguiser, dégrossir, polir ou à rectifier. Affûter à la meule.
Pour un usage occasionnel, un diamètre de 125 mm suffit amplement. Quant à la puissance, évitez les machines à puissance de moins de 250 W pour que la meule ne bloque pas lorsque vous l'utilisez. Le diamètre idéal d'un appareil professionnel mesure 200 à 250 mm et possède une puissance de plus de 500 W.
Pour les rectifications externes, la pièce sera positionnée entre la pointe et la contre-pointe, que pour les rectifications internes, la pièce sera placée dans la broche et la meule sera positionnée sur la contre-pointe. Les rectifieuses sans centres sont quant à elles utilisées pour rectifier des pièces très longues.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
– On peut obtenir un tranchant “rasoir” sur n'importe quel couteau ! Seulement sur les couteaux avec des aciers tendres, le fil de coupe ne tiendra pas longtemps. En effet pour obtenir ce tranchant, il faut aiguiser la lame selon un angle en V très aigu (moins de 30°).
Vaporisez du WD-40 sur la surface de votre pierre à aiguiser. Veillez à ce que la surface soit entièrement recouverte. Veillez à utiliser ce spray dans une zone bien ventilée. Frottez doucement la surface avec un morceau de laine d'acier fine pour enlever la saleté.
La dépouille optimale dépend à la fois du diamètre du foret et de la matière à percer. Un matériau dur requiert un angle plus faible tandis qu'un matériau tendre supporte un angle plus ouvert. Les forets standard ont un angle de dépouille de 11° et de pointe de 118°, ceci fonctionne pour la plupart des perçages.
Drill Doctor 750X
La célèbre marque Drill Doctor a conçu le modèle 750X, qui fait partie des meilleures affûteuses de 230 V en 2021. Très élégant, c'est un outil de couleur blanche qui offre des performances incroyables pour réaffuter facilement et rapidement les forets en 30 secondes.
Parmi les aiguiseurs testés nous donnons la préférence au Minosharp Plus 3, c'est donc le meilleur aiguiseur de couteaux. Avec ses roues en céramique, il aiguise les couteaux suivant trois phases progressives, de grossier à fin. Et cela à une vitesse très acceptable.
Pourtant, l'émorfilage est indispensable à la bonne coupe du couteau. « Le feutre va retirer le morfil. Il suffit de passer 4 fois la lame sur le feutre, avec le même angle utilisé lors de la mise en forme du taillant ». L'élimination du morfil se mesure en passant la lame sur l'ongle, elle doit glisser parfaitement.
Placez votre lame contre le fusil en respectant un angle de 20 ° pour ne pas l'abîmer. Aiguisez le couteau du bas vers la pointe, en suivant le fil de coupe. Faites le geste d'un côté de la lame, puis de l'autre. Répétez plusieurs fois.
Pour cela on utilise une lime ou une pierre à aiguiser (diamant) grossière. Plus la taille du grain est grossière, plus la pierre est grossière et plus elle élimine de matière. Ne surtout pas utiliser une meuleuse d'angle, car celle-ci pourrait chauffer l'acier et en affecter la dureté.
Utilisez un disque à meuler si vous optez pour la meuleuse d'angle. 5- Si vous utilisez une meuleuse d'angle pour aiguiser, montez un disque à meuler et non un disque à tronçonner. Le disque à meuler est plus épais et l'on se sert alors de la face latéral du disque pour travailler.