Les choux de bruxelles aux lardons se marient parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Saône-et-Loire rouge, un Beaujolais Lantignié rouge, un Bugey rouge Pinot noir, un Calvados rouge ou encore un Beaujolais rouge.
Les choux à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray mousseux, un Crémant de Die, un Macvin du Jura blanc, un Muscat de Frontignan vin de liqueur ou encore un Clairette du Languedoc Ceyras vin de liqueur.
Le chou-fleur se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine Amboise blanc, un Bugey Manicle blanc, un Alsace blanc Pinot, un Calvados blanc ou encore un Beaujolais blanc.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le chou rouge aux lardons et aux marrons se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Côtes d'Auvergne Madargues rouge.
Vin blanc et choucroute : un vin blanc sec d'Alsace
Cuisinée avec de la bière ou du vin blanc, la choucroute alsacienne se marie bien entendu avec un vin blanc local. Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute.
Comme pour la choucroute traditionnelle, un bon Blanc d'Alsace se mariera à la perfection avec ce plat. La fraîcheur et la minéralité d'un Riesling, Pinot Blanc ou d'un Sylvaner accompagneront très bien l'acidité du chou et les notes iodées du poisson.
Le gratin de chou-fleur à la béchamel se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Marin, un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc, un Muscadet, un Fiefs Vendéens Vix blanc ou encore un Quincy.
Le chou vert aux saucisses se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge, un Vin de Savoie rouge, un Arbois rouge, un Beaujolais Villages rouge ou encore un Valençay rouge.
Le gratin chou fleur se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Calvados blanc, un Alsace blanc Pinot Gris, un Beaujolais blanc, un Cheverny blanc ou encore un Orléans blanc.
La potée de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saumur rouge, un Fleurie, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Chinon rouge.
Pour accorder la potée auvergnate avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin rouge sec plutôt « jeune » du vignoble de la Loire comme un bon Côtes d'Auvergne Boudes rouge, un Saint-Pourçain rouge, un Coteaux du Vendômois rouge, un Côtes du Forez rouge ou encore un Côte roannaise rouge.
A l'heure du dessert, le champagne, le prosecco, le crémant ou encore le cidre prennent parfaitement leur place. Les bulles ajoutent un côté festif à la dégustation et séduisent les convives.
Les châtaignes grillées se marient parfaitement avec du vin rouge « jeune » ou « vieux » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage ou encore un Maury grenat.
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.
Vin rouge avec la choucroute
Les meilleurs vins rouges à boire avec de la choucroute sont sensiblement le Pinot noir d'Alsace et le Saint-Amour (Beaujolais AOP). Pour ne pas dénaturer le plat et accentuer son côté âpre, il est important de ne pas sélectionner de vin trop riche en tanins.
La potée limousine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Buzet blanc, un Irouléguy blanc, un Coteaux du Lyonnais blanc, un Béarn blanc ou encore un Côtes du Lot blanc.