En mathématiques, une ligne polygonale ou une ligne brisée est une figure géométrique formée d'une suite de segments de droites reliant une suite de points. Une ligne brisée fermée constitue un polygone.
Une ligne se définit par une fonction f : un point de coordonnées P fait partie de la ligne si f(P) = 0. Les méthodes de l'algèbre peuvent dès lors s'appliquer à la géométrie. , où x et y sont les coordonnées. La ligne peut se définir, par analogie avec le dessin, comme le lieu géométrique du déplacement d'un point.
Un graphique en ligne brisée relie les points de données à des segments de ligne présentant des pentes différentes . La ligne sur ce type de graphique est plus disjointe et « brisée » par rapport à un autre type de graphique linéaire, appelé graphique linéaire. Un graphique linéaire comporte des points de données reliés par des lignes avec une pente spécifique et constante.
Une ligne blanche discontinue sépare les voies circulant dans la même direction . Les voies de virage à gauche canalisées sont une route à cinq voies illustrée, la cinquième voie centrale étant utilisée pour les virages à gauche. Les flèches indiquent que la direction de déplacement est constituée de deux voies de passage dans chaque direction et de virages à gauche à partir de la voie centrale.
Qu'est-ce qu'une ligne brisée / polygonale ? Une ligne brisée est composées de traits droits, reliés les uns aux autres. On l'appelle aussi ligne polygonale.
Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées. Définition 2 : Chaque point est repéré par deux nombres appelées coordonnées du point.
Des lignes blanches brisées ou « en pointillés » sont utilisées pour montrer la ligne centrale entre les voies . • Les lignes jaunes vous indiquent où va le trafic dans différentes directions.
Le diagramme à ligne brisée permet de décrire des données quantitatives discrètes et quantitatives continues qui évoluent dans le temps.
Pour mesurer une ligne brisée, je peux :
Mesure séparément chaque segment composant le chemin et additionner les mesures obtenues. La ligne brisée mesure 4 unités grises. La ligne brisée mesure 1 + 1 + 2 = 4 unités grises.
Graphiques en lignes brisées
Le graphique en ligne brisée est utilisé pour montrer des données quantitatives discrètes et continues qui changent au fil du temps. Les caractéristiques du graphique en ligne brisée sont les suivantes : Chaque point est tracé selon les axes x et y.
En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.
Une expression en mathématiques est une combinaison de symboles finie et logique. Ces symboles peuvent représenter des nombres, des variables, des opérations, des fonctions et d'autres symboles syntaxiques tels que des parenthèses.
Combien de types de lignes existe-t-il ? Il existe deux lignes de base en géométrie : droites et courbes. Les lignes droites sont en outre classées en horizontales et verticales. D'autres types de lignes sont les lignes parallèles, les lignes sécantes et les lignes perpendiculaires.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière.
Une ligne pointillée indique une condition permissive, et . Une ligne pointillée fournit des indications .
Les droites sécantes
Des droites sécantes sont des droites qui se croisent en un seul point. On qualifie de point d'intersection le point de rencontre entre deux droites ou plus.
Un cercle est une ligne courbe fermée.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
On rappelle que deux droites sont orthogonales si et seulement si leurs vecteurs directeurs sont orthogonaux, c'est-à-dire si le produit scalaire de ces deux vecteurs est nul.