Le couscous d'agneau traditionnel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Lirac rouge ou encore un Languedoc Grès de Montpellier.
Pour un couscous royal, l'idéal est donc un vin rosé. La harissa étant une épice assez forte, il faut choisir un vin avec une puissance considérable et qui ne serait pas facilement dominé. Il faut privilégier plutôt des vins rosés issus de syrah et de grenache. On peut citer le Sidi-Brahim rosé.
Traditionnellement au bœuf, le couscous marocain peut être associé avec un vin rouge jeune et fruité. Nous vous conseillons : Côtes-du-Rhône (Rhône), Côtes de Provence (Provence), Saint-Chinian (Languedoc-Roussillon), Corbières (Languedoc-Roussillon), Sidi Brahim (Algérie) ou Guerrouane (Maroc).
Le couscous marocain se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Bergerac blanc, un Languedoc Picpoul de Pinet ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Le pot-au-feu avec un bière brune ou une Stout. Le couscous avec une bière amère et houblonnée comme l'IPA. La choucroute avec une lager fumée (elles sont plutôt suaves en bouche avec un final sec, ce qui empêche de rester sur une saveur sucrée) ou une Pils pour sa légèreté
Le couscous algérien se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Gaillac blanc, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Bergerac blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Un vin rouge fruité et épicé aux tanins soyeux représente le compromis idéal pour contrer le côté épicé et adoucir le palais, tout en épousant la texture tendre de la viande. Privilégiez un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Si vous préférez le rosé, dirigez-vous plutôt vers un Clairet (Bordeaux).
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Le Saint Chinian rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime.
Avec les viandes rouges ou les plats mijotés aux saveurs plus prononcées, boire une bière blonde ou blanche n'a aucun sens. Mieux vaut choisir une bière brune ou fumée. La bière blanche accompagne pour sa part toujours parfaitement le poisson blanc. Mais attention : goûtez toujours avant de servir.
Quelques accords : foie gras, saucisson fumé, terrines, gibiers, viandes en sauce, agneau rôti, poissons fumés et grillés, accras, légumes provençaux cuits, fromages à pâte persillé, fromages crémeux à croûte lavée, fromages à pâte molle (camembert) desserts caramélisés, pain d'épices, crème brûlée.
Choisissez une bière blanche de style Weissbier ou Witbier. Cette Witbier épicée et délicate offrira un mariage tout en subtilité avec le saumon.
L'épaule d'agneau aux épices douces se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Madiran, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Saint-Chinian Berlou ou encore un Collioure rouge.
L'accord curry et vin rouge
Dans le nord de la vallée du Rhône, on mise sur un Crozes-Hermitage, avec le profil puissant et gourmand que lui donne son cépage syrah. Plus au Sud, la suavité d'un Cairanne rouge ou d'un Vaqueyras apaise la sensation épicée.
Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
Les crus les plus réputés sont pour les vins rouges, le Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape, et pour les vins blancs, le Condrieu et la Clairette de Die.