En hydroponie, la terre est remplacée par un substrat neutre. Cela peut être des billes d'argile, du sable, feutre horticole, de la pouzzolane, fibre de coco, laine de roche, ou encore de l'eau dans laquelle trempent les racines des plantes… Ce substrat doit être neutre et inerte, et dans la mesure du possible stérile.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
L'idéal en hydroponie consiste à irriguer le substrat avec de l'eau pure (osmosée, distillée, ou de l'eau de pluie) à laquelle on a ajouté de la solution nutritive. En effet, c'est ainsi que les plantes reçoivent exactement ce dont elles besoin.
Quels légumes peut-on cultiver en hydroponie ? Pratiquement tous les légumes que vous cultiviez en terre ! Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places.
Bon nombre de cultures potagères sont réalisées en hydroponie : c'est notamment le cas des légumes fruits et des légumes feuilles : tomates (70% des tomates produites en France seraient "hydroponiques") et laitues essentiellement, mais aussi concombres, aubergines, poivrons, diverses salades et herbes aromatiques...
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
Changer l'eau du système tous les 5 à 7 jours (eau entre pH 5,8 et 6).
Les espèces compatibles avec l'aquaponie :
Les poissons rouges, les carpes koïs, les cichlidés et tous les poissons d'aquarium en général. Si vous décidez de consommer vos poissons, des espèces sont à privilégier comme la truite, le poisson-chat, la carpe ou la perche.
En hydroponie, la terre est remplacée par un substrat neutre. Cela peut être des billes d'argile, du sable, feutre horticole, de la pouzzolane, fibre de coco, laine de roche, ou encore de l'eau dans laquelle trempent les racines des plantes… Ce substrat doit être neutre et inerte, et dans la mesure du possible stérile.
Le jardinage hydroponique est un type de culture dans lequel, au lieu de la terre, on utilise de l'eau avec des solutions minérales pour la reproduction des plantes, des légumes et des fruits. Les racines des plantes ne sont pas établies dans le sol, mais plutôt dans un substrat ou dans la solution nutritive utilisée.
Pour les légumes comme le poivron ou la tomate il faut faire pré-germer les graines en les faisant tremper dans une eau non chlorée et peu minéralisée entre 24h et 48h selon la taille des graines. Lorsque la graine dégorge de l'eau quand on appuie dessus, c'est qu'elle est prête pour l'étape suivante ; la germination.
Un de ses inconvénients reste son coût du fait des nutriments chimiques utilisés. La nourriture des poissons nécessaire à l'aquaponie est relativement abordable en comparaison (surtout si des petits insectes sont donnés aux poissons).
Bionova Nutri Forte A+B est utilisé pour la croissance des plantes hydroponiques sur des substrats artificiels tels que la laine de roche, les galets d'argile ou la perlite. Nutri Forte A & B est un engrais universel qui favorise une croissance luxuriante et abondante.
La culture hydroponique a connu une utilisation en horticulture et dans la culture sous serre de certains légumes. Elle peut permettre d'accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme nycthéméral plus rapide et d'obtenir plusieurs récoltes par an.
Semez ensuite vos graines de tomates dans un plateau en matière spécialement conçue pour la culture hydroponique. Dès que vos graines auront germé, éclairez vos semis au moyen d'une lumière artificielle. Lorsque leur feuillage aura atteint un certain volume, déplacez les plants dans votre système hydroponique.
La reproduction du fraisier se fait principalement par voie végétative. La plante produit des tiges aériennes, appelées stolons, qui s'enracinent pour donner un nouveau pied. Pour une culture en hydroponie, il est donc intéressant d'enraciner directement un stolon dans un système hydroponique.
Ce qui est très rapide au potager ! Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates.