L'épointage est l'action de raccourcir le bec. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance du poussin.
Comment tailler le bec de vos poules
Utilisez un coupe-ongles, les coupe-ongles pour chiens et petits animaux sont les plus adaptés pour cette tâche. Taillez simplement le haut du bec jusqu'à ce qu'il surplombe légèrement la partie inférieure.
Le débecquage est nécessaire en pratique pour certaines volailles élevées au sol (dindons, poules..), car il permet une réduction du cannibalisme et du picage des plumes.
Le débecquage est une opération dont le but est d'épointer le bec de l'oiseau pour empêcher le pincement entre le bec supérieur et le bec inférieur. Méthode utilisée en élevage de gibier et de volailles. Il supprime le picage, le cannibalisme, l'ovophagie et permet de diminuer sensiblement le gaspillage de nourriture.
Pour limiter le picage, il faut privilégier une introduction progressive. Dans un premier temps, placez les nouveaux animaux dans un petit parc d'adaptation séparé du parc principal par un grillage. Vos poules pourront s'habituer à la présence de leurs nouvelles colocataires sans les toucher et donc sans les piquer.
Pouvant soigner nos maux de gorge, de nombreux éleveurs conseillent d'ajouter du vinaigre de cidre dans l'eau de l'abreuvoir des poules : la santé de leur système respiratoire et intestinal en sera stimulée.
le bec c'est un organe qu'elles vont continuer. à affiner naturellement et ges à la petite pointe un petit peu plus pointu ce qui est important c'est que pendant leur développement elles soient capables de bien manger.
Une poule en bonne santé est une poule heureuse et occupée en permanence dans son enclos. Elle passe sa journée à picorer le sol tout en caquetant avec ses congénères. La poule a un besoin instinctif d'être toujours en mouvement. Les activités ne manquent pas : grimper, picorer, couver tranquillement ses œufs…
Une poule va chantonner après avoir pondu son œuf. Ce comportement est instinctif : la cocotte prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée, pendant une courte fenêtre de 20 minutes. Passé ce délai, le nouvel œuf ne sera plus fécondable car le blanc de l'œuf se sera trop développé.
Peut-être avez-vous déjà vu votre poule se frotter le bec par terre. Cela lui permet de le limer.
Cependant, les poules ne peuvent pas transpirer pour se refroidir, elles sont dépourvues de glandes sudoripares. Elles doivent garder leur bec ouvert pour gérer leur température corporelle et dissiper la chaleur par leur crête, leurs oreillons et leurs pattes.
Votre poule a trop chaud lorsqu'elle a le bec ouvert, et qu'elle reste parfois couchée sur le sol plus ou moins prostrée. Il faut bien sûr leur donner de l'eau propre et fraîche et multiplier les points d'eau.
Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium. Le plus simple et le plus efficace est de leur donner un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour apporter le nécessaire pour stimuler la ponte.
À savoir : pourquoi les enfermer la nuit ? C'est le bon moment pour que les prédateurs pénètrent dans leur enclos et se régalent. Elles seront plus en sécurité dans un poulailler bien conçu.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures. Lorsqu'enfin l'aurore survient, l'animal se lève… comme les poules !
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.
Malgré tout, ce n'est pas parce que le mauvais temps arrive qu'il faut les rentrer dans leur poulailler dès la première goutte. Au contraire, vos petites poulettes n'en seraient que plus malheureuses. En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses…
Lors de leur attaque, la fouine ou la martre vise la gorge de la poule. Ensuite, elles étranglent votre oiseau. Et enfin, elles parviennent à arracher la tête avec leur dent, une fois qu'elles ont réussi à prendre le dessus.
Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte. Écrasez-les et mélangez-les à leur alimentation. Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs !
Le prolapsus cloacal chez la poule peut être traité avec des injections de 0.1 mg d'œstrogène, trois fois par semaine pendant une durée de trois semaines. Ce traitement est efficace, il entraîne une guérison dans 94% des cas.
Chez les oiseaux, il s'agit d'un appendice charnu généralement de couleurs vives porté, par exemple, par les gallinacés. La crête de ces derniers est en général dentelée, les dents étant appelées « crêtillons », et si la crête se termine en pointe vers l'arrière, on parle alors d'éperon.