Vêlage (mise bas)
Les signes annonciateurs du vêlage
Si la vache va faire son premier veau, le pis s'élargit, gonfle (œdème). Sur les vaches plus âgées, la montée de lait commence très peu de temps avant le vêlage.
À la naissance, une veau femelle est souvent appelée « génisse ». Une génisse dans les dernières semaines de gestation est appelée « génisse de printemps », et une génisse qui est gestante pour la première fois est appelée « génisse saillie ». Dès la mise bas, les génisses deviennent des vaches.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Le veau femelle se nomme «génisse» et deviendra «vache» à l'âge de 2 ou 3 ans lors de la naissance de son premier veau (premier vêlage). Elle commencera alors à donner du lait et pourra être traite pour la première fois.
La naissance du veau
Après 9 mois de gestation naît un petit d'environ 40Kg, c'est que l'on appelle le vêlage.
1. Rem. Après un an le veau femelle s'appelle génisse et le mâle, bouvillon ou taurillon.
La vache est la femelle. › Figaroscope › Citations › La vache n'est pas la femelle du boeuf. La vache est la femelle du taureau. La femelle du boeuf, c'est la charrue.
On est passé, pour vache, du bovin à la personne très méchante par référence au caractère hypocrite prêté à cet animal. Par la suite, dans la langue populaire, par antiphrase, oh la vache ! a servi à exprimer l'admiration.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Un veau qui a perdu sa mère est un veau orphelin, également connu sous le nom de poddy ou poddy-calf en britannique . Les veaux Bobby sont de jeunes veaux destinés à être abattus pour la consommation humaine. Un veau est un veau pesant moins d'environ 330 kg (730 lb) et âgé d'environ huit à neuf mois.
Les vaches sont des femelles plus âgées qui ont eu au moins un veau et sont généralement utilisées pour la production laitière. Les génisses sont de jeunes bovins femelles qui n'ont pas encore eu de veau . Les bovins plus âgés comme les taureaux et les vaches ont tendance à produire une viande plus dure, c'est pourquoi chez Pre, nous nous approvisionnons uniquement en bœuf provenant de bouvillons et de génisses.
Enceinte s'applique seulement aux femmes, pleine s'applique seulement aux femelles animales, et gravide et gestante s'appliquent autant aux femmes qu'aux femelles animales.
Définition de génisse nom féminin
Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau.
Des changements dans la taille et la forme des parties du corps peuvent être observés chez les vaches et les génisses, principalement au niveau de l'abdomen (ou « tonneau ») et du pis . Contrairement aux humains, les vaches ne montrent généralement pas leur « baby bump » jusqu’à ce qu’elles soient à mi-chemin de la gestation.
La phase d'ovulation est accompagnée de signes de chaleurs qui durent entre 6 et 30 heures : la vache accepte alors le chevauchement, par un mâle ou d'autres vaches, meugle davantage et se montre plus agitée. Elle retient aussi son lait. Sa vulve est gonflée et présente quelques écoulements glaireux.
« Vachement est dérivé de vache. Il apparaît en français en 1906 avec le sens de "de manière méchante" et, en 1930, avec le sens de vraiment, absolument. Son évolution de sens est semblable à celle de méchamment ou de monstrueusement.
L'amour vache, c'est cette idée que l'on doit souffrir pour aimer. C'est l'idée que plus on est jaloux, possessif et même violent envers notre partenaire, plus cela prouve que l'on tient à lui/elle.
Les individus mâles sont appelés taureaux, ou bœufs s'ils sont castrés, et les jeunes, veaux. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Dans son acception « viande bovine », le bœuf que consomment les français, c'est presque toujours de la femelle : de la vache, pour 61 % des volumes, et de la génisse, pour 17 %.
Si l'on veut parler d'un porc de sexe mâle exclusivement, on utilise le mot "verrat". La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits.
Les vaches réformées, c'est-à-dire des femelles arrivées au terme de leur production de lait ou de leur capacité de reproduction, qui vont être engraissées avant d'être menées à l'abattoir et consommées pour leur viande. Les jeunes bovins, mâles non castrés élevés jusqu'à 18 mois. Les bœufs, mâles adultes castrés.
Le jeune mâle est un taurillon. Sa femelle est la vache.
Mère : La mère d'un veau.