Les meilleurs vins de garde rouges Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement les vins produits avec les cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec et syrah.
Les vins rouges sucrés : certains vins rouges comme le Banyuls AOC et le Maury peuvent atteindre des records de garde allant jusqu'à plus de 30 ans. Ils sont concentrés, puissants et donc aptes à une longue garde. Les vins doux naturels : ce sont des vins riches et équilibrés, taillés pour la garde.
Pour remplir votre cave de vins de garde, il faut chercher des vins à forte acidité et aux tanins puissants pour les rouges et des vins à forte acidité et avec un fort taux de sucres résiduels pour les blancs.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Quels sont les meilleurs vins à déguster vingt ans après leur fabrication ? En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Vous pouvez commencer avec environ 15% de vins à boire dans les deux ans et 85% de vin de garde. Vous pouvez opter pour des vins blancs secs et effervescents ou bien des rouges classiques comme du Beaujolais ou un Languedoc.
Pinot noir
Ils perdront quelques notes de tête florales fraîches et lumineuses après environ 7 ans en bouteille et à leur place émergeront des notes de sang séché, de cuivre et de fleurs séchées. La plupart de nos Pinots noirs peuvent vieillir plusieurs décennies. Au moins je le pense.
Prenez un grand Meursault ou Puligny-Montrachet, un superbe Riesling, ça peut tracer dans les âges aussi bien qu'une Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou un magnifique Bandol. Notez que tous ces noms sont à se mettre sous le coude pour offrir une belle bouteille à votre enfant pour ses 18 ans.
Sangiovese ~7-17 ans . Merlot ~7-17 ans . Syrah ~5 à 15 ans . Pinot Noir ~10 ans (plus long pour la Bourgogne)
Merlot On ne le penserait pas, mais le Merlot vieillit aussi bien que le Cabernet Sauvignon . Les vins deviennent plus doux et souvent plus fumés (pensez au tabac) avec l'âge. La rive droite de Bordeaux est un excellent point de départ pour le vieillissement du Merlot. Monastrell (alias Mourvèdre) a des tanins et une couleur extrêmement élevés.
Un vin de qualité aura régulièrement une une robe intense et brillante. Le couleur du vin est également un indicateur pour son âge : pour un vin rouge, plus la teinte tire vers le rouge orangé « brique » , plus le millésime sera ancien; s'il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.
Le plus connu de tous reste certainement le guide Hachette. Mais, il n'est pas obligatoire de se limiter aux classements : il existe de nombreux excellents vins rouges non classés comme cela peut être le cas dans la Loire (Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, par exemple) ou en Vallée du Rhône (Côte-Rôtie).
Un bon vin rouge doit être équilibré. C'est un critère assez simple à évaluer. Un vin équilibré ne doit pas présenter un caractère très tranché sur une seule saveur, et ici, il faut prendre en compte la dimension tannique. Ainsi, un vin trop jeune vous paraîtra amer ou trop astringent en bouche.
Les vins rouges à garder
Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !
En règle générale, les bouteilles de vin rouge non ouvertes dureront 2 à 3 ans au-delà de la fenêtre de consommation recommandée . Leur forte teneur en tanins assure cette longue conservation naturelle. Pour maximiser la durée de conservation, conserver dans un endroit frais et sombre, à l’abri du soleil.
Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.
« Le pinot noir de Willamette Valley vieillit extrêmement bien , en règle générale», ajoute David Adelsheim d'Adelsheim Vineyard. « Pour nos propres vins, presque tous les millésimes, qu'ils soient chauds ou frais, semblent vieillir facilement entre 15 et 20 ans. Certains vignobles et millésimes vieillissent beaucoup plus longtemps : les vins les plus anciens que nous possédons ont 41 ans.
Vin rouge : 2 à 3 ans après la date de péremption imprimée. Vin de cuisine : 3 à 5 ans après la date de péremption imprimée. Bon vin : 10 à 20 ans, correctement conservé en cave à vin.
J'ai goûté de nombreux zins bien vieillis au fil des ans, dont certains avaient plus de 30 ans, et les bons peuvent durer aussi longtemps. Mais l'âge optimal pour boire, même pour les meilleures races comme ces Ravenswood, semble se situer entre six et huit ans .
Placez en bas vos blancs – la température y est plus fraîche –, au milieu vos vins légers et rosés et en haut vos rouges.
Rangement des bouteilles de vin
Rangez vos bouteilles couchées, de sorte que le vin soit en contact avec le bouchon en liège. Grâce à l'inclinaison de la bouteille, le bouchon ne se desséchera pas. Posez la bouteille étiquette vers le haut afin d'être repérée sans être manipulée.