Une eau de piscine calcaire Il n'est pas rare que l'eau de votre piscine se trouble en raison d'une forte concentration de calcaire : on parle d'un eau trop dure. Dans la cas où votre bassin est équipé d'un filtre à sable, une eau trop calcaire va avoir tendance à colmater avec le sable.
L'anti-calcaire pour traiter une eau de piscine laiteuse
Si l'eau de votre piscine est blanchâtre et laiteuse, le problème vient sûrement du calcaire. Il faudra dans ce cas-là utiliser un anti-calcaire, puis contrôler régulièrement le niveau de tartre.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Une post floculation gênante cause d'une eau trouble dans votre piscine. Pour garantir une bonne filtration de votre bassin il est possible d'ajouter à votre eau un floculant. Ce produit va aider à agglomérer les petites particules afin d'en faire des suffisamment importantes pour être captées par le filtre.
Pour nettoyer votre bassin, commencez donc par brosser les parois et le fond de la piscine afin d'éliminer les résidus d'algues. Nettoyez minutieusement le filtre, ainsi que le panier de votre skimmer. Une fois votre bassin nettoyé, effectuez un lavage et un rinçage de votre filtre à sable.
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH : entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore. entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au brome.
Si votre ph n'est pas bon, votre chlore choc peut être INEFFICACE! - si votre pH à une valeur de 7,8/8 votre chlore est efficace qu'à 20% ! Donc votre chlore choc n'aura pas servi à grand chose... Si vous avez du mal à maintenir votre ph cela peut venir d'un mauvais réglage de l'alcalinité.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Le clarifiant participe au traitement de l'eau, et fait partie de la famille des produits d'entretien pour piscine. Il est préconisé de l'utiliser lorsque son bassin présente une eau trouble ou laiteuse.
Un liner visqueux est l'un de ces signes. En effet, au début du développement des algues dans une piscine, leur concentration est encore faible. L'eau reste transparente et le revêtement ne change pas de couleur. Pour autant, des algues peuvent s'agglomérer sur les parois et le fond du bassin, formant un film glissant.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Par exemple, si vous avez une piscine de 40 m3 et que vous voulez que votre TAC passe de 6 à 15 (soit 9 points), il faut : (15-6 points) ×17 g × 40 m3= environ 6 kg de bicarbonate. Il suffit donc de verser ces 6 kg de bicarbonate de soude pour rétablir la pureté de l'eau.
Stabiliser le pH au bon niveau
Dans le cas contraire, si le pH de votre eau est trop élevé (basique), il vous faudra un produit pH-. L'utilisation de ces produits consiste à les introduire dans l'eau de façon manuelle, ou automatisé si vous possédez l'équipement nécessaire.
Il faut prendre la précaution de ne traiter son eau de piscine avec un clarifiant ou floculant liquide que lorsque le bassin n'est pas utilisé. C'est pourquoi l'idéal est d'y recourir en début de soirée, après avoir arrêté le système de filtration bien évidemment.
Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
Cause de l'eau de piscine laiteuse
L'eau laiteuse est souvent due à un mauvais équilibre dans l'eau. L'eau ne peut être claire que lorsque sa qualité est correcte. À cet effet, vous devez ajuster le pH et le taux de chlore. Veillez donc à disposer d'un bon testeur.
La seule solution est de vider partiellement l'eau de votre bassin. Remplissez-le à nouveau en faisant un traitement choc en prévention, en faisant bien tourner la filtration pour que le produit ce diffuse correctement.
L'aspect trouble de l'eau d'une piscine est souvent un synonyme de stress pour le propriétaire du bassin. Il est tout de même déconseillé de se baigner dans une piscine trouble pour éviter les risques sur la santé.
Cette quantité est si négligeable qu'elle n'a absolument aucun impact sur votre santé. Le chlore sera seulement incommodant si sa concentration est beaucoup trop élevée (par exemple, supérieure à 3,5 mg/l). Cela commence par l'irritation des yeux, phénomène bien connu (yeux rouges et picotements).
Trop de chlore dans la piscine peut donner aux nageurs l'impression que leurs yeux leur démangent, provoquer une irritation de la peau et entraîner la décoloration des maillots de bain. À des niveaux très élevés, il peut entraîner des problèmes médicaux plus graves pour les nageurs.