Quelle couleur de vin S'accorde-t-elle bien avec les crudités ?
Le vin légèrement rosé se marie à la perfection avec les salades composées et les crudités ! Si vous optez pour les légumes verts, tels que les brocolis ou encore les haricots, il est également préférable d'ouvrir une bouteille de vin blanc sec.
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés. Ce sommelier iconoclaste rappelle que le vin est une boisson « vivante » et que donc il réagit à son environnement.
Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu'il ne perde trop ses saveurs. Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c'est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l'air.
Les vins du Rhône sud sont ici dans leur élément, surtout ceux dans lesquels le grenache est largement majoritaire. Il n'est probablement pas nécessaire de sortir un châteauneuf-du-pape ou même un gigondas, mais un beau côtes-du-rhône-villages fera parfaitement l'affaire.
Un rouge de Provence en appellation Bandol ou un vin de la Vallée du Rhône en appellation Ventoux conviendra parfaitement. Les notes fruitées de ce type de vins s'accorderont avec l'acidité légère de la tomate sans obstruer la mozzarella, grâce à leurs tanins discrets et à leur rondeur en bouche.
Pour accorder la tomate mozzarella avec un vin, nous vous conseillons: le Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Les Baux de Provence rosé, le Coteaux d'Aix-en-Provence rosé et le Coteaux varois en Provence rosé.
Le saladier lyonnais se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Ile de Beauté rouge, un Mâcon Péronne rouge, un Alpes-de-Haute-Provence rouge, un Alpilles rouge ou encore un Mont Caume rouge.
La consommation d'une bouteille de vin par jour peut entraîner des troubles de la vigilance, des comportements violents, voire un coma éthylique. Au-delà de 13 verres, certaines personnes dans le coma peuvent tout à fait régurgiter dans leurs poumons et frôler l'overdose !
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Comment conserver une bouteille de vin rouge après ouverture ?
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.