Avec des Boulettes de viande de boeuf à la sauce tomate nous vous conseillons de servir : Un Corbières Rouge. Un Corbières - Boutenac Rouge. Un Côtes du Roussillon Villages Rouge.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Quels vins rouges avec un steak tartare ? La texture est douce, mais avec de la mâche, les saveurs sont relevées. Il faut là un vin rouge évidemment, issu majoritairement du cépage merlot pour affronter piment d'Espelette, câpres et moutarde. Des saint-emilion choisis jeunes pour leur fraîcheur préservée.
Un vin rouge et jeune, riche en couleur et en matière (à dominante cépage carignan par exemple), apportera la sensation pulpeuse et fruitée nécessaire à la viande hachée mijotée.
Les grillades de porc et de poulet sont incontournables lors d'un barbecue. Ces viandes ont besoin d'un vin rouge fruité et léger qui respectera leur goût délicat, comme le beaujolais, le sancerre rouge ou le gamay.
Le steak haché est une viande qui se marie très bien avec des cépages (race du raison) comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou le merlot qu'on retrouve dans ses régions.
Carole Panart : En accord avec le bœuf bourguignon, le vin rouge de Bourgogne s'impose pour le geste et la tradition. Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Pour mettre en valeur une bonne bavette saignante, les vins du sud de la vallée du Rhône, dans leur jeunesse, avec une majorité grenache, issus par exemple de Vacqueyras, disposent de tous les arguments. Dynamiques, juteux et très fruités, ils s'accordent très bien à la mâche de la viande.
Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Doeune manière générale, les vins rouges de Bourgogne (Volnay, Côte Rôtie, Gevreyoe), de la vallée du Rhône (Gigondas, Cornas, Châteauneuf-du-Pape..) ou encore certains Bordeaux (Pomerol, Moulis..), accompagnent bien le boeuf.
Quels vins servir avec des plats riches comme un cipâte ou du ragoût de boulettes? Des vins rouges de bonne tenue comme les Côtes-du-Rhône ainsi que les vins du Cahors et de la Rioja en Espagne. Sans oublier les vins composés de syrahs.
Les Taureaux préfèrent boire ce vin riche, classique et bien structuré dans leur habitat naturel, c'est-à-dire, avec les deux pieds bien sur terre. Notre suggestion: Château Vermont Réserve.
Du languedoc au sud-ouest en passant par l'italie, des accords ensoleillés. Dans le Languedoc-Roussillon, les vins rouges des AOC Corbières, Minervois ou Côtes-du-Roussillon Villages ainsi que les vins de Bordeaux aux notes boisées bien intégrées se marieront subtilement au bœuf bourguignon.
Pour l'accord en Bourgogne, rendez-vous dans l'AOC Bourgogne. Si vous souhaitez déboucher un grand cru, partez du côté des appellations village telles que : l'AOC Fixin. l'AOC Nuits-Saint-Georges.
Si l'entrecôte est grillée ou saisie à la poêle, il est recommandé de l'accompagner avec un vin rouge tannique et structuré. Un Bordeaux, un Cahors ou un Saint-Émilion seraient des choix judicieux. Ces vins ont des tanins puissants qui s'associent bien avec la richesse de la viande.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Pour les viandes blanches comme le poulet et le porc, il est préférable de s'orienter vers un vin rouge assez léger comme la Dôle, le Pinot Noir ou le Gamay. Un vin rosé peut aussi être un bon choix pour de la viande blanche grillée. Toutefois, il faut que ce dernier ait une certaine structure en bouche.
Les amateurs de viande rouge diront qu'un barbecue n'est envisageable qu'avec une belle côte de bœuf. Ok, alors pour accompagner ce classique, préconisez les vins rouges puissants. Par exemple des Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou du côté de Bordeaux un beau Saint-Estèphe.
Privilégiez les vins jeunes, sans trop de matière pour ne pas prendre le pas sur votre grillade. A vous les vins de Bourgogne. Un Beaujolais sera parfait, surtout si vous faites mariner votre viande dans des épices ou du chutney. Le côté fruité de son cépage, le Gamay, rappelle les notes sucrées de la marinade.