L'âge minimum légal est de huit semaines. Mais pour de nombreux chatons, c'est un peu tôt, car le sevrage n'est pas vraiment achevé. Après le sevrage physiologique (nourriture, toilettage) débute le sevrage psychologique, au cours duquel le chaton se détache affectivement de sa mère et de la fratrie.
Il est important de ne pas séparer les chatons de leur mère trop tôt. Un chaton doit idéalement rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin de recevoir son éducation.
Cela tient, entre autres, à la séparation d'avec sa mère et à l'éducation que celle-ci lui prodigue. À noter, l'âge légal pour donner un chaton est fixé à 8 semaines.
Les résultats de l'étude sur l'odorat des chatons et la reconnaissance de leur mère après la séparation. Les résultats ont été les suivants : à l'âge de 2 mois, les chatons mâles et femelles ont reniflé l'odeur de la mère étrangère beaucoup plus longtemps que l'écouvillon portant l'odeur de leur propre mère.
A quel âge un chaton est-il sevré ? Environ 3-4 semaines après la naissance des chatons, la chatte accepte moins bien les tétées et se réfugie dans des lieux inaccessibles aux chatons. C'est le moment où les chatons commencent à manger l'aliment de leur mère.
Après ses 6 mois, le chaton peut être amené à manger de la pâtée. Cette dernière peut être bénéfique pour lui, à condition d'être associée à des croquettes et d'être composée d'ingrédients de qualité, adaptés aux besoins du petit félin.
Même si les chatons boivent le lait de leur mère jusqu'à ce qu'elle les sèvre en bas âge, parfois aussi tôt que quatre semaines, ils ont quand même besoin de boire de l'eau. Une fois sevrés, certains chatons perdent la capacité de digérer efficacement le lactose.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
En effet, il se frotte contre vous, vous fait votre toilette, se blottit contre vous, cligne lentement des yeux en vous regardant, vous pétrit avec ses pattes… De toute évidence, votre chat est conscient que vous êtes plus gros que lui, mais il ne semble pas penser que vous êtes si différent d'un autre félin.
Son choix se porte de préférence sur des endroits moelleux et confortables, en hauteur et près d'une source de chaleur. Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !).
Introduisez une nouvelle odeur à un chat qui habite déjà dans le nouveau foyer. De la même façon, s'il y a déjà un chat dans le foyer, donnez-lui un bout de la couche du chaton pour qu'il sente son odeur. Ainsi, vous lui permettrez d'établir un contact olfactif avant de voir le nouveau chat.
Nous recommandons d'habituer votre chat au brossage dès son plus jeune âge plutôt que d'attendre qu'il soit adulte afin qu'il apprenne à apprécier ce moment. Veillez à toujours effectuer le brossage de votre chat sur une surface non glissante pour que l'expérience soit plus agréable pour lui.
Un coin dodo : votre chaton a besoin d'un endroit bien à lui pour dormir, à l'abri du bruit et loin du coin dodo et du coin litière. Des jouets : votre chat a besoin de jouets pour se divertir, seul et avec vous. Balles, griffoirs, arbres à chat, ficelles, jeux lumineux… vous avez l'embarras du choix !
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Encore une fois votre chat ne comprend pas le mot mais associe sa musique à plusieurs informations visuelles. Il voit votre comportement, vos gestes, la gamelle et l'expression de votre visage. C'est grâce à tout cela que votre chat comprend un mot en particulier.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Les chats ne manquent pas de caractère. Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
Comment savoir si un chaton mange assez ? Pour vous assurer de bien répondre aux besoins de votre chaton, vous pouvez contrôler ses prises alimentaires, son poids et vérifier ses selles. Vous devrez prendre en compte également l'activité et l'énergie de votre chaton.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
En général, un miaulement bref et aigu exprime la joie, l'envie de jouer… Quand il monte dans l'aigu et se prolonge, c'est que le chat a faim, veut sortir ou en tout cas exprime une demande précise. S'il sait qu'il obtiendra ce qu'il veut en insistant, il n'hésitera pas à continuer jusqu'à obtenir satisfaction.
Quel que soit le rapport de votre chaton avec l'eau, laissez toujours un bol d'eau fraîche à sa disposition. L'eau est sans doute le nutriment le plus important pour un chaton car elle participe à la majorité des processus vitaux de son organisme et permet notamment d'éviter les problèmes rénaux.