Un vin de Bourgogne ou du Languedoc plutôt léger fera l'affaire, mais vous pouvez également vous diriger vers un Pinot Noir d'Alsace. Meix de la Poulotte est un Bourgogne Pinot Noir AOC souple et structuré. Ce vin rouge léger est aussi bien adapté à la cuisson des moules qu'à leur dégustation.
Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d'Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray. Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis. Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s'allier aux moules.
Les moules à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru L'Homme Mort, un Alsace grand cru wiebelsberg riesling, un Sancerre blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Nuits-Saint-Georges blanc.
Les moules et les vins rosés
Si les vins blancs se marient très bien avec les moules, il est clair que les vins rosés, de par leur légèreté et de leur saveur non boisée, sont excellents avec ce plat. Jetez par exemple votre dévolu sur un Coteau du Giennois, un Bordeaux rosé ou un rosé de Provence.
Le Sylvaner d'Alsace, vif, léger et discrètement aromatique, n'interfère pas avec la salinité marine des coquillages et autres fruits de mer, mais au contraire rafraîchit et désaltère. Les moules, notamment cuisinées au vin, raffolent également de ce caractère frais et spontané.
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
Un vin rosé de Provence avec les fruits de mer grillés ou flambés, et les huîtres chaudes ; Un vin rosé de Bordeaux avec des coquillages ou un poisson grillé ; Un vin rosé de Tavel avec des plats cuisinés à base de fruits de mer ; Un vin rosé de Sancerre avec des crustacés et des fruits de mer en général.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Évitez la bière brune, trop robuste, ou la bière blanche qui manquerait de relief. Pour un accord plus vivifiant, optez pour des bières blondes plus acides. Cette saveur convient à merveille à la salinité de la moule et l'acidité va apporter de la fraîcheur à ce plat qui exhale des fragrances d'eau de mer chaude.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Les moules cuisinées avec du roquefort sont riches en saveur. Pour contrebalancer cette richesse, optez pour un vin blanc sec et rafraîchissant, comme un vin blanc de Lanzarote. Leur minéralité et leur fraîcheur naturelle complèteront à merveille les saveurs prononcées du fromage.
des moules de Bouchot? Le muscadet est un vin blanc sec dit AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) produit dans la vallée de la Loire, au sud de Nantes. Ses arômes d'agrumes agrémenteront avec finesse vos moules de Bouchot. Le sancerre est aussi un vin blanc sec de la vallée de la Loire.
LA SÉLECTION D'AURÉLIEN. En habitué de la Braderie de Lille, Aurélien n'hésite pas sur le choix du vin : un blanc alsacien léger et frais ; un Languedoc tranchant ; ou un grand blanc de la Loire aux saveurs de miel et d'acacia pour enrober les moules ch'ti au maroilles.
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Une salade, un accompagnement qui ne prend pas de place
Pour les petits appétits ou pour ceux qui ont envie d'un accompagnement léger avec leurs moules, une salade sera parfaitement adaptée.
Ne pas saler. Le sel que contiennent les moules naturellement suffit à assaisonner la préparation. Cuire à couvert pendant 6 à 8 minutes. Remuer de temps en temps à l'aide d'une écumoire.
Convertir le poids d'une moule en litre/kilo
Pour faire simple, sachez qu'un litre de moules représente environ 700 à 750 grammes de moules, soit la portion pour une personne comme vu précédemment.
Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d'Alsace s'avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l'appellation Saint-Joseph.
Le vin blanc pour fruits de mer “classiques”.
Servi à 12°C, c'est un vin qui s'accordera parfaitement avec les crustacés et saura sublimer toutes ses saveurs. Optez pour un petit chablis, pour son côté frais et fruité. Ce vin de Bourgogne sera idéal pour les coquillages comme les huîtres ou les bulots par exemple.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
L'accord le plus tradionnel avec les coquilles Saint-Jacques est le vin blanc sec. Pour équilibrer votre recette, privilégiez un vin blanc tout en finesse. Il est possible de déguster un vin blanc sec et minéral de Bourgogne comme un Chablis ou un Mâcon.
Avec une choucroute de la mer aux poissons, nous vous conseillons de déguster un vin blanc sec d'un domaine d'Alsace. L'accord mets-vin régional avec une cuvée alsacienne sublime le goût du chou. De plus, les vins blancs secs de type Riesling ou Sylvaner s'accordent très bien avec la chair délicate du poisson.