Un facteur de puissance faible peut être corrigé en ajoutant des condensateurs de correction de facteur de puissance au système de distribution d'électricité des installations. On obtient un meilleur résultat avec un contrôleur automatique qui active et désactive les condensateurs et parfois des réacteurs.
Améliorer le facteur de puissance d'une installation consiste à installer une batterie de condensateurs qui agit en tant que source d'énergie réactive. Cette disposition s'appelle la compensation de l'énergie réactive de l'installation.
Pour améliorer le facteur de puissance
Il faut installer des condensateurs (source d'énergie réactive). Cette opération est appelée compensation. Il existe différents types de compensation (globale, partielle, locale), par condensateurs fixes ou des batteries de condensateurs à régulation automatique.
Pour relever le facteur de puissance, il faut donc en général fournir de la puissance réactive grâce à des condensateurs. En effet si Q diminue alors tan φ=QP diminue donc l'angle φ diminue et cosφ=fP augmente. Nous savons que seul le condensateur parfait fournit de la puissance réactive.
Facturation de l'énergie réactive
Un mauvais facteur de puissance entraîne une augmentation du courant en ligne sans rien apporter sur le plan énergétique.
Pour réduire votre consommation réactive, vous pouvez installer une batterie de condensateurs cos-phi. Sur la base des informations figurant sur la facture d'électricité, vous pouvez calculer le type et le nombre de batteries de condensateurs nécessaires.
En effet, elle permet : De réduire le courant demandé par les équipements avec mauvais cos phi (moteurs, lampes fluo, …), et donc de “soulager” le cable qui raccorde ces équipements. De réduire les pertes en lignes et les chutes de tension dans l'installation.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Le courant de l'installation 2 est double de celui dans l'installation 1. Les pertes en lignes seront donc 4 fois plus grandes dans le cas de l'installation 2. Ceci est la raison pour laquelle EDF exige un facteur de puissance minimum et donc de compenser l'énergie réactive.
La valeur du facteur de puissance sera comprise entre 0 et 1.
Lorsque le facteur de puissance est négatif, nous pouvons dire que nous avons un générateur et nous avons un dipôle capacitif qui produit de la puissance active. Le sens positif est défini dans le sens trigonométrique.
Le relèvement de puissance d'une installation a pour but de limiter le courant absorbé par celle-ci, et ainsi de limiter les pertes par effet Joule dans les fils de ligne.
lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, le moteur. tourne (le courant circule) mais ne transmet aucune puissance au véhicule ; le facteur de puissance est nul. lorsque la pédale d'embrayage est relevée, le moteur.
Comment compenser l'énergie réactive ? Pour éviter que l'énergie réactive ne soit appelée sur le réseau, il faut la compenser au plus près des sources de production. Pour ce faire, on utilise des condensateurs, en général installés en batterie.
Le cosinus phi indique la quantité d'énergie perdue pendant le "transport" de l'énergie. Le rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente est Cos Phi. Le courant est déphasé par rapport à la tension. Cela entraîne une puissance réactive.
Facteur d'utilisation maximale (ku)
Dans une installation industrielle, ce facteur peut être estimé en moyenne à 0,75 pour les moteurs. Pour l'éclairage et le chauffage, il sera toujours égal à 1.
Le facteur de puissance est une caractéristique d'un récepteur électrique qui rend compte de son efficacité pour consommer de la puissance lorsqu'il est traversé par un courant. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Tout d'abord, pour être qualifié de puissance, il faut que le pays possède des ressources humaines (sa population), et des ressources matérielles (ses terres, son capital).
Vous mesurez un courant (I) et une tension (V) en valeurs efficaces et vous pouvez définir une puissance apparente S = V*I en Volt-Ampère. Puis vous mesurez par ailleurs à l'aide d'un wattmètre une puissance active P = V*I*cosPhi Alors cosPhi = P/S , toujours inférieur à 1 si le circuit est inductif.
Cosinus phi
Il peut y avoir parfois un déphasage entre le moment où le courant change de sens et la tension. Ce déphasage est caractérisé par le 'cosinus phi'. Dans le cas idéal, il n'y a pas de déphasage, alors le cosinus phi = 1.
Avec les conventions choisies, lorsque la puissance instantanée est positive, la charge stocke de l'énergie, puis lorsqu'elle est négative, elle la déstocke. Autrement dit, ce type de charge, purement réactive, ne consomme pas d'énergie mais fait circuler du courant entre la source (réseau) et la charge.
la batterie de condensateurs est la solution la plus connue pour réduire la puissance réactive et elle est utilisée depuis des décennies.
Puissance active : définition
Selon le fournisseur historique d'électricité EDF, « La partie de l'énergie exploitable directement est appelée « énergie active ». Elle est exprimée en kilowattheure (kWh). » En d'autres termes, il s'agit de la puissance utile de l'électricité.
Le kW permet d'indiquer la puissance utilisée par un appareil électrique pour fonctionner normalement. Le kVA permet quant à lui de spécifier la puissance du compteur électrique que vous avez choisi.
La partie utilisée indirectement est appelée "énergie réactive". Elle est exprimée en kilovoltampèreréactifheure (kVArh). Il est important de savoir que cette énergie réactive peut être soit produite par chaque consommateur via des condensateurs, soit par du réglage ou de la désensibilisation de machines tournantes.