Vénus et Jupiter visibles à l'œil nu : jusqu'à quand voir ce phénomène ? Après nous avoir offert un joli ballet les 1er et 2 mars 2023, les deux planètes s'éloignent l'une de l'autre. Le phénomène ne sera de nouveau visible qu'en mai 2024.
Pour admirer le spectacle, nul besoin de télescope, il suffit d'observer le ciel à l'œil nu, en direction de l'ouest. En revanche, il faut être rapide : le spectacle a lieu au crépuscule, à partir de 19h, mais après 21h, Vénus et Jupiter seront derrière l'horizon.
Depuis le 25 mars, on peut distinguer les planètes Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars alignées dans le ciel. Mais le phénomène sera bien mieux visible à partir de lundi soir et surtout mardi, quand les conditions seront optimales dans le ciel nocturne.
Jupiter est incontournable en seconde moitié de nuit. La planète géante émerge au-dessus de l'horizon est-nord-est vers 23 heures, et brille intensément 55 degrés au-dessus de l'horizon sud-sud-est à l'aube. Dans la nuit du 7 au 8 août, le dernier quartier de Lune passe à moins de 2 degrés au nord de Jupiter.
Dans des termes scientifiques, ce « baiser » est en réalité un phénomène appelé « conjonction ». Il s'agit d'une illusion d'optique, visible depuis la Terre. Si les deux planètes apparaissent collées, elles sont en réalité séparées par des centaines de millions de kilomètres.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Quand observer Vénus en 2023 ? Vénus sera visible dans le ciel du soir jusqu'à la fin du mois de juillet 2023. Elle se trouvait à son point le plus haut dans le ciel en mai et redescend peu à peu vers l'horizon. Il faudra ensuite attendre la deuxième moitié du mois d'août 2023 pour la voir réapparaître.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
C'est la relative proximité avec la Terre, et surtout sa couverture nuageuse permanente - par ailleurs responsable d'un puissant effet de serreeffet de serre (la déesse de l'Amour est la planète la plus chaude du Système solaire) - très réfléchissante, qui fait de Vénus un astre si lumineux dans le ciel terrestre.
Ces deux points très lumineux dans le ciel sont en réalité des planètes, Il s'agit de Vénus et de Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire. Elles sont visibles dès la soirée, avant même le coucher du soleil, entre 19 et 21 heures, au-dessus de l'horizon ouest.
Jupiter et la Lune aux premières heures du 8 août
Son fort éclat ne laissera aucun doute quant à son repérage. Le duo deviendra bien plus aisé à voir quand il «grimpera» dans le ciel, par exemple vers 2h du matin (carte ci-dessous). Le duo Jupiter – Lune le 8 août 2023 à 2h du matin.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
C'est quoi ces deux étoiles très lumineuses et proches visibles dans le ciel ? Deux étoiles sont particulièrement lumineuses et proches dans le ciel, en ce début mars. Il s'agit de Vénus et de Jupiter observables à l'œil nu à Lyon et partout en France.
La plus grande planète du système solaire sera au plus près de la Terre, ce dimanche 25 septembre 2022. Une distance de quelque 590 millions de kilomètres nous séparera Jupiter, une première depuis 1963.
Si le ciel se découvre ce lundi 26 septembre 2022, il vous sera possible d'observer dans le ciel la planète Jupiter comme vous ne l'avez (sans doute) jamais vue. Explication : ce soir, l'astre sera au plus proche de la Terre, plus proche qu'elle ne l'a été depuis 1963.
Observation de la Tache et des bandes : Pour voir des détails sur Jupiter il faut un ciel avec peu ou pas de turbulences, loin des pollutions lumineuses. On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.
En 2023, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois d'avril, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
Vénus est surnommée l'étoile du berger car c'est une planète particulièrement brillante. Ainsi, elle guidait les humains il y a longtemps (comme pour s'orienter avec les étoiles), comme un berger qui guide ses moutons.
C'est un bon repère spatial. « L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Jupiter, la plus grand planète du système solaire, et Vénus, la plus lumineuse, seront particulièrement proches ce soir. Vous pourrez admirer ce spectacle céleste une fois le soleil coucher, avec une vision dégagée vers l'ouest.