Pour vous amoureux de vin rouge, le poulet aux morilles peut se déguster accompagné d'un verre d'Alsace pinot noir. Ce vin traditionnel des vignerons alsaciens s'exprime au nez sur les petits fruits rouges et sur des notes vanillées lorsqu'il est élevé en fût de chêne.
Avec un Poulet au vin jaune et aux morilles nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Arbois Rouge. Un Arbois - Pupillin Rouge. Un Côtes du Jura Rouge.
Le blanc de poulet aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc ou encore un Meursault premier cru Charmes blanc.
Les morilles à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Champs Pimont blanc ou encore un L'Etoile blanc.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le blanc de poulet à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Meursault blanc.
Le suprême de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
La croûte aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru blanc, un Meursault premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru blanc ou encore un Pernand-Vergelesses premier cru blanc.
Les vins de Château-Chalon
Il se distingue à la fois par sa richesse et sa générosité, sa belle couleur or devenant ambrée en vieillissant, et par une garde exceptionnelle. La production de ce vin précieux remonte au Moyen-âge et fait aujourd'hui l'objet d'une surveillance et de contrôles sans failles.
Le suprême de volaille aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Ladoix premier cru Les Buis rouge, un Givry premier cru Clos Salomon rouge ou encore un Morey-Saint-Denis ...
POUR SUBLIMER CE PLAT : CHÂTEAU CHALON AOC
Pour votre poulet de Bresse au vin jaune, rien de mieux qu'un vin jaune du Jura pour l'accompagner. Il est même fortement recommandé d'accompagner le plat de la même cuvée utilisée pour la réalisation de la recette.
Le blanc de poulet mariné se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Lirac rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou encore un Côtes de Provence rouge.
Le poulet grillé se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Châteaumeillant rouge, un Chiroubles ou encore un Blagny premier cru.
Avec un Poulet fermier rôti nous vous conseillons de servir : Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Beaujolais Rouge. Un Côte Roannaise Rouge.
Les meilleurs vins rouges de Bourgogne, comme les Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, sont suffisamment profonds et intenses pour accompagner des plats en sauce comme le bœuf bourguignon et le coq au vin. Ils subliment également les viandes telles que : - Le gibier à plumes (faisan, perdrix ...)
À Bordeaux, un Graves fera certainement sensation. Si sa belle vivacité fait écho à celle du citron, il est aussi capable d'envelopper le palais pour offrir de l'équilibre. De l'autre côté de l'hexagone, la Bourgogne vous attend avec un Viré-Clessé.
La poularde rôtie se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Aubin premier cru Les Perrières rouge, un Rully premier cru Clos St Jacques rouge, un Monthélie premier cru Les Champs Fulliots rouge ou encore un Ladoix premier cru La ...
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.