Publier c'est avant tout rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles. Publier c'est aussi se rendre visible dans la communauté scientifique internationale. Cela permet ainsi de développer son employabilité, évoluer tout au long de sa carrière, ou encore obtenir des financements pour sa recherche.
La publication permet : De diffuser son travail. De se faire connaître dans sa communauté de recherche en suscitant un échange. Eventuellement, de prendre date sur un sujet brûlant (en biotechnologie par exemple).
Un article lui est généralement fait pour répondre à une question précise, donner des informations sur un sujet particulier. Il est le plus souvent daté dans le temps, il appartient à une catégorie, il peut souvent être commenté et est propice au partage sur les réseaux sociaux ou à envoyer à des connaissances.
Les publications scientifiques permettent de diffuser des informations scientifiques et techniques, produites et utilisées notamment par les chercheurs. Une partie de cette littérature est ensuite réutilisée par les revues de vulgarisation scientifique.
Les articles scientifiques (parfois appelés « publications scientifiques ») désignent les travaux publiés par les chercheurs dans les revues scientifiques. Rédiger un article scientifique permet au chercheur de partager ses travaux et résultats avec ses pairs et d'autres experts dans son domaine.
L'une de ses raisons, est de partager et permettre l'avancement de la connaissance dans un domaine précis. Dans ce cas, en toute logique, les chercheurs peuvent publier leur article seulement après avoir eu les résultats de leurs recherches pour pouvoir amener et faire avancer la connaissance justement.
Pour publier, il faut avoir obtenu des résultats qui sont en mesure d'amener de nouvelles données à un domaine de connaissances. Avant de commencer à rédiger, il est conseillé de sélectionner la revue dans laquelle on désire publier, et en identifier des autres au cas où l'article serait refusé.
La rédaction est autant un moyen de clarifier nos découvertes ou nos interventions, que d'informer d'autres chercheurs du même domaine de recherche ou de domaines connexes de nos avancées ou de nos données.
Les sources doivent être précédées de «In » Le titre de la revue, le numéro de parution, la date précise de sa publication, ainsi que les pages qui concernent l'article doivent être indiqués. Comme pour les livres, s'il y a plusieurs citations émanant d'un même article, elles doivent porter un chiffre.
Pour obtenir un article gratuit dans un média, qu'il soit national, local, écrit ou audiovisuel, il faut que le journaliste ait envie de relayer votre information. Pour cela, rien ne vaut le communiqué de presse, par exemple pour annoncer une sortie ou une séance de dédicace.
Pourquoi écrire des articles de blog, conclusion :
Ils servent 3 objectifs : Attirer des internautes sur votre site internet. Vous faire connaître en tant qu'expert. Générer des leads entrants.
Le texte ou corps de l'article doit commencer par une attaque et finir par une chute. Ce sont des phrases très importantes car elles mettent en scène l'article et donnent envie au lecteur de continuer la lecture du texte. On peut imaginer en attaque, une citation, une énumération, une anecdote, etc.
En recherche quasi constante de divertissement et d'inspiration, les utilisateurs s'y rendent plus régulièrement sur les heures de détente (le matin vers 9h, puis entre 11h et 15h). Selon les experts, privilégiez vos publications de 11h à 13h et de 19h à 21h les jours de la semaine.
Les utilisateurs se rendent généralement sur la plateforme le matin et à la fin de la journée pour consulter les actualités liées à leur secteur d'activité. Ainsi, il est préférable de publier entre 7 et 8 heures du matin et entre 17 et 18 heures du soir.
Quel est l'objectif de la recherche? On peut dire que l'objectif de la recherche est de découvrir et de comprendre – ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Le but est de comprendre tout ce qui se passe autour de nous et d'apprendre comment les connaissances peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes.
Pour faire une rédaction d'un bon sujet, il faut : choisir un sujet intéressant et pertinent, effectuer une recherche approfondie sur le sujet, élaborer un plan de rédaction, la rédaction de l'introduction dans un style accrocheur, le développement des idées de rédaction, et enfin la rédaction de la conclusion.
Pendant longtemps, le blog a été le canal préféré des professionnels pour publier du contenu. Aujourd'hui, les plateformes comme Linkedin ou de Medium sont devenues incontournables et s'attirent les faveurs des professionnels souhaitant communiquer.