La galette bretonne au sarrasin se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Agenais Blanc Mousseux, un Bugey Montagnieu pétillant, un Touraine mousseux blanc, un Crémant d'Alsace blanc ou encore un Seyssel mousseux.
Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d'Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L'idée est d'alléger le côté sucré et crémeux de la galette.
La tradition : cidre ou poiré ? Que mettre dans vos verres pour accompagner vos crêpes salées et sucrées ? Le cidre demeure la boisson complice de cette préparation qu'elle soit salée ou sucrée. Vous pouvez choisir selon votre appétence pour le sucré, des cidres bruts, demi-secs ou doux.
Les crêpes au jambon et à la béchamel se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Beaujolais Villages blanc, un Bordeaux blanc, un Coteaux du Vendômois blanc, un Coteaux du Loir blanc ou encore un Côtes d'Auvergne blanc.
La galette bretonne se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Touraine mousseux blanc, un Saumur mousseux blanc, un Vouvray pétillant, un Crémant de Loire blanc ou encore un Anjou mousseux blanc.
Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d'Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L'idée est d'alléger le côté sucré et crémeux de la galette.
Pour une soirée crêpes
N'hésitez pas à déboucher une bouteille de Sancerre, de Reuilly ou de Menetou-Salon. Elaborés à partir de raisins issus du cépage pinot noir, ils développent des notes de fruits murs qui renforcent le côté gourmand des crêpes salées.
La galette saucisse se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cheverny rouge, un Côte roannaise rouge, un Orléans rouge, un Coteaux du Cher et de l'Arnon rouge ou encore un Anjou rouge.
Le cidre brut, reconnaissable par son caractère rafraîchissant, sa petite amertume et son côté légèrement astringent, est idéal en accompagnement de nombreuses galettes salées.
Du cidre !
C'est la boisson privilégiée par les Français, elle est présente sur 50% des tables pour accompagner la galette. Le cidre demi-sec est l'accord parfait pour sublimer l'amertume de l'amande présent dans la frangipane.
Un cidre doux: un accord classique et de bon ton, surtout si la galette est à la pomme. Un effervescent de la Loire, vouvray, montlouis-sur-loire, éventuellement dans leur version pétillante, plus fruitée. On pensera aussi au saumur effervescent.
Un dessert assez réputé pour un accompagner un Sauternes, la tarte. Par exemple, une tarte à l'ananas pourra bien s'harmoniser aux saveurs du vin en bouche, mais également la tarte tatin ! Favorisez donc les desserts acidulés, l'harmonie n'en sera que mieux.
Sassy Cidre Sassy L'Inimitable Brut 33 cl
Si vous voulez sentir les arômes intenses, rien de mieux que de vous tourner vers un breuvage qui a été élaboré avec un procédé des plus professionnels, à l'exemple de cette bouteille de la Normandie.
Le cidre doux est fruité et parfait avec du sucré, crêpes ou dessert. Le cidre brut est plus sec et se déguste plutôt à apéritif, avec un plat salé, des fruits de mer ou du fromage. Tous les cidres n'ont pas les mêmes arômes.
C'est le cidre breton Loïc Raison qui obtient la meilleure note du comparatif : 11,7/20. Il est vendu au prix raisonnable de 1,84 euro le litre. Juste derrière, vient le cidre normand Reflets de France, marque du groupe Carrefour, avec 11,4/20.
Ils ont découvert la première preuve que la boisson à base de jus de pomme fermenté est bon pour votre santé. De fait, le cidre est composé de produits chimiques qui aident à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et d'autres maladies liée à l'âge.
Vous pouvez conserver le cidre pendant 1 an. C'est-à-dire pendant l'année qui suit sa mise en bouteille. Car le cidre est bouché avec un bouchon liège naturel, il y a des échanges d'air possibles avec le vieillissement. Cela peut entrainer de l'oxydation et donc un gout ferreux et la perte de l'effervescence.
Alors bretonne ou normande cette boisson ? Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.
Cidrerie Kerné : le cidre traditionnel
Son savoir-faire lui a permis d'être la lauréate du Prix d'Excellence au Concours général agricole 2020 et récompense ainsi le travail de la quinzaine de salariés.
Doux, demi-sec, brut
Ces mentions réglementaires renvoient à la teneur en sucres résiduels des cidres. Plus il y a de sucre, moins il y a d'alcool. Cidre doux : la teneur en sucres est au moins égale à 35 g/l (42 g/l s'il est bouché) et le degré d'alcool faible (moins de 3 % vol).