Coutumes. Les Crétois occupent une place bien particulière dans la société grecque. Ils conservent des traditions, des musiques, des danses et une gastronomie qui leur sont propres. Le peuple crétois, réputé pour son hospitalité, traite les étrangers comme des invités d'honneur.
Le savoir vivre Crète
En Crète comme en Grèce, les relations sociales ne sont pas soumises à des codes trop stricts et il est très facile d'entrer en contact avec la population. En dépit de l'affluence touristique, les Crétois ont conservé un sens de l'hospitalité et, surtout, une vraie curiosité envers l'étranger.
Comment dire bonjour en Grec ? Bonjour : Kalimera. Bonsoir : Kalispera.
La Crète compte dans son histoire de nombreuses légendes et la mythologie y est présente dans l'âme même de l'île. C'est en Crète que sont nées les légendes du Minotaure, de Dédale et de son fil d'Ariane et d'Icare. Zeus, le dieu des dieux y est même né et on peut aujourd'hui visiter sa grotte.
La langue officielle de la Crète est le grec crétois, qui est considéré comme un dialecte dérivé et très proche de la langue grecque. Il s'agit d'une langue riche, avec des variations de la prononciation, des expressions et du vocabulaire d'une région à l'autre de l'île.
Langue parlée
La Grèce est très homogène d'un point de vue linguistique : 90% des habitants ont le grec pour langue maternelle.
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
Préférez les bijoux à granulation : ils sont plus chers mais ils sont la preuve d'un travail artisanal authentique. Les couteaux crétois : La métallurgie, art important et sacré tout au long de l'Antiquité, a été considérablement développée en Crète pendant la période byzantine.
La Canée
La Canée est sans doute l'un des plus beaux endroits de Crète. Visitez cette charmante ville côtière multiculturelle et émerveillez-vous devant son architecture aux multiples facettes.
Σ'αγαπώ. Je t'aime.
Une bière s'il vous plaît. Mia bira parakalo. L'addition s'il vous plaît. To logariasmo parakalo.
Apprendre le grec moderne n'est pas facile. Dire le contraire serait mentir. Avec son orthographe aussi complexe que le français, ses déclinaisons et ses diphtongues, il vous demandera des efforts et de la persévérance.
Les moustiques peuvent être agaçants, mais vous ne courez aucun risque. Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) est présent dans certaines régions montagneuses.
La Crète est une destination très sûre avec juste comme partout une petite délinquance locale, notamment en zone touristique. Mais comme toujours avec quelques précautions de base et un minimum de bon sens il n'y aura aucun problème.
Ici, ça sent la beuh du matin au soir. Apparemment, le cannabis est cultivé dans les zones montagneuses. A moins qu'une plante ne dégage la même odeur ! Saveurs.
Crème solaire, une bonne paire de chaussures de marche, maillots de bain. Comment s'habiller ? Privilégiez les tenues décontractées pour la journée et plus habillées le soir.
Privilégiez la période qui s'étend d'avril à octobre pour bénéficier du climat le plus agréable.
Donner ou ne pas donner de pourboire ? Le service est toujours compris dans tous les prix mais il est de coutume de donner un pourboire (garçons de café, chauffeurs de taxi, femmes de chambre) si le service est satisfaisant. Il n'est cependant pas perçu comme quelque chose d'obligatoire.
Il est très présent partout en Grèce chez les plus jeunes, et dans le secteur du tourisme. Le français est surtout parlé dans les classes aisées et parmi les intellectuels, et reste la deuxième langue étrangère la plus connue des Grecs juste devant l'allemand, y compris dans le secteur du tourisme.