Le poulet à la normande se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault blanc, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc, un Arbois vin jaune, un Pernand-Vergelesses blanc ou encore un Côtes du Rhône Villages blanc.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Le poulet grillé au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Recette : poulet fermier mariné au vin rouge et riz poêlé - Météo à la carte
Trouvé 25 questions connexes
Quel vin rouge avec poulet en sauce ?
Le poulet à la sauce tomate se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène rouge, un Languedoc Grès de Montpellier, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Roquebrun ou encore un Collioure rouge.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
La poule à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Meursault blanc ou encore un Beaune premier cru Belissand blanc.
Le suprême de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Quel vin avec un suprême de poulet aux champignons ?
Le suprême de volaille aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Ladoix premier cru Les Buis rouge, un Givry premier cru Clos Salomon rouge ou encore un Morey-Saint-Denis ...
A la fois fondant et croustillant, le poulet rôti se marie parfaitement avec un vin acide et vif, comme un blanc de la Vallée de la Loire, Sancerre ou Touraine en tête, ou d'Alsace, comme un Riesling. On peut également l'associer avec un vin rouge, à condition qu'il ne soit pas trop tannique.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Un rouge de bordeaux, tannique comme un Saint-Julien, Margaux ou un Pomerol relèveront le caractère du plat et le grillé de la viande. Cet accord vin avec des brochettes de poulet mariné ravira vos papilles.
Quel vin pour accompagner un poulet aux girolles ?
Le poulet aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Cras rouge, un Santenay premier cru Passetemps rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Pruliers rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos ...