Un rouge de Provence en appellation Bandol ou un vin de la Vallée du Rhône en appellation Ventoux conviendra parfaitement. Les notes fruitées de ce type de vins s'accorderont avec l'acidité légère de la tomate sans obstruer la mozzarella, grâce à leurs tanins discrets et à leur rondeur en bouche.
Pour accorder la tomate mozzarella avec un vin, nous vous conseillons: le Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Les Baux de Provence rosé, le Coteaux d'Aix-en-Provence rosé et le Coteaux varois en Provence rosé.
Vin et tomate mozzarella basilic
En conséquence, comme indiqué précédemment, un Côte du Rhône blanc est une très belle idée pour accompagner une salade capresse. En effet, avec des notes de fleurs blanches, ce vin blanc mettra en avant l'onctuosité de la mozzarella et équilibrera le plat.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Les pâtes 4 fromage se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Ripaille, un Bourgogne blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Jasnières.
Un rouge de Provence en appellation Bandol ou un vin de la Vallée du Rhône en appellation Ventoux conviendra parfaitement. Les notes fruitées de ce type de vins s'accorderont avec l'acidité légère de la tomate sans obstruer la mozzarella, grâce à leurs tanins discrets et à leur rondeur en bouche.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Le Mont d'Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d'automne et de champignons. Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.
Evitez les vins tanniques avec le fromage
Pour les vins rouges, il est donc préférable d'opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.
Pour accorder les spaghetti à l'italienne avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Les vins de la Vallée de la Loire, comme le Muscadet, sont parfaits : ils soulignent le côté iodé des coquillages. Vous pouvez également opter pour des vins un peu plus fruités, comme un Chablis ou un Riesling alsacien.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.