La religion officielle du Royaume-Uni est le christianisme, et il existe des églises de toutes les confessions dans tout le Royaume-Uni, comme les catholiques, les protestants, les baptistes et les méthodistes. Les principales autres religions sont l'islam, l'hindouisme, le sikhisme, le judaïsme et le bouddhisme.
La différence, c'est que pour les catholiques romains il s'agit d'être en communion avec le pape, alors que pour les anglicans il est plutôt question d'adhérer à la foi catholique comme celle-ci a été héritée des premiers chrétiens.
On considère souvent que luthériens, réformés et anglicans sont les représentants du protestantisme historique, mais certaines Églises qualifiées d'évangéliques sont nées il y a déjà plusieurs siècles, au gré de plusieurs mouvements de «réveil» chrétien.
La "Communion anglicane" désigne l'ensemble des Églises anglicanes et épiscopaliennes (on dit « provinces ») en communion avec l'archevêque de Cantorbéry, présente dans 165 pays et comptant environ 85 millions de membres.
L'archevêque de Cantorbéry est le primat de l'Église d'Angleterre. Cette fonction est occupée par Justin Welby depuis février 2013. Le roi Charles III est quant à lui gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, en tant que souverain du Royaume-Uni, et porte ce titre depuis son avènement, en 2022.
L'anglicanisme est l'une des branches du protestantisme. Les religions protestantes rejettent l'autorité du pape. L'anglicanisme a été fondé par Henri VIII, roi d'Angleterre, après le refus du pape d'officialiser son divorce. C'est en 1787 qu'un premier diocèse anglican est fondé en Amérique.
L'enracinement de l'Église anglicane
C'est sous le règne d'Édouard VI que l'Église d'Angleterre s'engage dans une voie qui la rapproche du protestantisme, avec une confession de foi d'inspiration calviniste et l'adoption d'une liturgie en langue anglaise (Book of Common Prayer, 1549 et 1552).
Réforme religieuse
Les convictions religieuses d'Élisabeth Ire ont fait l'objet de nombreux débats. Elle était protestante mais conservait des symboles catholiques comme le crucifix, et minimisait l'importance des sermons malgré leur importance capitale dans la foi protestante.
Le nouvel archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a officiellement pris ses fonctions aujourd'hui à la tête de l'Eglise anglicane d'Angleterre, lors d'une cérémonie en la cathédrale Saint-Paul à Londres.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
L'anglicanisme est une confession chrétienne de type protestant. Elle est très liée à l'histoire et à la société anglaises. L'anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d'Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté.
L'Église anglicane est une église chrétienne, catholique et réformée. Elle est chrétienne car elle est fondée sur le Christ et ses enseignements. Elle est catholique, donc universelle. Et elle est réformée, car sa structure, constituée de laïcs, de diacres, de prêtres et d'évêques, a été rajeunie au XVIe siècle.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Dans l'Église épiscopalienne écossaise, le prêtre principal d'une cathédrale est toujours appelé provost, à l'exception de la cathédrale des îles à Cumbrae. L'usage est également conservé pour le titre des directeurs de quelques collèges anglais autrefois administrés par l'Église.
Lecture en 2 min. Encens, procession des prêtres en chasuble brodée, lecture des textes de l'année liturgique, agenouillement des fidèles à la consécration le culte de la paroisse anglicane Saint-George, à Paris, ressemble en tout point à une messe catholique.
L'anglicanisme est née d'une scission avec l'Eglise catholique au XVIe siècle, après le refus du pape d'accorder au roi Henri VIII l'annulation de son mariage. Les anglicans ne reconnaissent pas depuis lors l'autorité du pape.
Le Royaume-Uni n'est officiellement pas un pays laïc à l'image par exemple de la France, mais présente une synthèse audacieuse entre affirmation du caractère religieux de l'État britannique et liberté de conscience et de culte.
1531 : Henri VIII, roi d'Angleterre, fonde l'Eglise anglicane après le refus du pape Clément VII d'annuler son mariage. Il est excommunié en 1533. Cette Eglise, en rupture avec Rome, est placée sous l'autorité de l'archevêque de Canterbury.
Il y en a eu deux reines qui s'appellent Elizabeth. La première a été précédée comme roi par son frère cadet Edouard VI. La deuxième n'avait pas de frère, seulement une sœur cadette, donc elle est devenue reine elle-même.
La succession de Pierre. Selon l'Évangile, Jésus a lui-même désigné parmi ses apôtres un homme, Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Le martyre de Pierre à Rome a ensuite désigné le siège épiscopal de la ville comme celui autour duquel doit s'affirmer l'unité de l'Église et de la foi.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
Joseph (Nouveau Testament)
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Selon la croyance, la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, serait directement montée au ciel, ne décédant pas comme le commun des mortels. Une pensée qui n'est pas partagée par une autre Église chrétienne, le protestantisme.