Le baeckeoffe aux trois viandes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Cassis rouge, un Bellet rouge, un Patrimonio rouge, un Vin de Corse Calvi rouge ou encore un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge.
Baeckeoffe aux 3 viandes et vin blanc sec
Avec ses notes subtilement fruitées et sa légère rondeur il saura accompagner à merveille le fondant des pommes de terre et des viandes marinées du Baeckeoffe. S'il ne fallait retenir qu'un vin blanc sec, le Riesling sera l'accompagnement parfait pour votre plat.
Vous pouvez cependant partir sur un vin rouge comme un Pinot noir d'Alsace, qui s'adaptera très bien avec le plat. On peut sinon partir dans des vins rouges de Bourgogne s'ils sont assez légers. Un Nuits-Saint-Georges peut être un bon allier.
Pour l'accorder avec un vin, fiez-vous à la cuisson de la viande. Un bœuf bourguignon est idéal avec un Bourgogne rouge, tandis qu'une entrecôte grillée à la plancha préférera une syrah de la Vallée du Rhône ou du Languedoc. Un filet de bœuf Rossini, lui, sera parfait servi avec un vin rouge du Bordelais.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
Le sauté de boeuf aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur-Champigny, un Fronsac, un Chassagne-Montrachet rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côte de Beaune-Villages.
En Bourgogne, partez sur des vins rouges ronds et fruités aux notes craquantes de fruits rouges. Je pense aux appellations Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. À Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds, produits notamment à Saint-Émilion et dans le Haut-Médoc.
Un Pinot Noir d'Alsace, un AOC Bourgogne, un Beaujolais ou Beaujolais-Villages conviendront bien.
Le baeckeoffe de canard se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bellet rouge, un Patrimonio rouge, un Madiran, un Saint-Estèphe ou encore un Saint-Julien.
Le poulet à la provençale se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Roquebrun ou encore un Collioure rouge.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort.
Viandes rouges maigres comme le gibier, le filet de bœuf et l'agneau. Les viandes blanches simplement rôties comme le rôti de porc, le rôti de veau ou un bon poulet rôti de race rare. Plats avec une sauce à base de bourgogne rouge comme le coq au vin et le bœuf bourguignon.
Vin avec côte de bœuf
Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s'il est à point, les tanins doivent être moins présents. C'est ainsi qu'on peut l'accompagner d'un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d'un Cornas rouge.
Pour accompagner un bœuf carottes, je recommande un vin rouge du Roussillon en cépage grenache, idéal pour accompagner la douceur de la carotte, tout en faisant écho aux senteurs du sud émanant du bouquet garni.
Pour accorder le velouté de carottes avec un vin nous vous conseillons: le Gaillac rosé, le Languedoc Pic-Saint-Loup rosé, le Marcillac rosé, le Faugères rosé et le Lirac rosé.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.