La traine sera à mi-chemin entre un polyamide ou une tresse. On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Les leurres de traîne :
Poissons nageurs, leurres souples en solo ou en mitraillette, mitraillettes de plumes de poils, peaux, couenne, cuillères, jet siffleur, jig (et oui), …
Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Le moulinet doit avoir une contenance minimale de 300 m de tresse en 50 lb (35 mm). En effet, lors d'un rush le thon peut vider une bobine très vite… Il vous faut donc une bonne réserve pour ne pas avoir de surprise.
Afin d'optimiser vos lancers, nous vous recommandons vivement une tresse 8 brins de dernière génération. Ainsi, la Superbraid 8 X Yo-Zuri offrira l'avantage d'être particulièrement dense et d'offrir une section très réduite par rapport à sa puissance.
En outre, nous avons selectionné 3 couleurs particulièrement réalistes : Baby Tuna imite un jeune thon jaune, Sardine et Bleu Maquereau sont des excellentes proies. Souvenez-vous, ce leurre résistera à TOUTES les attaques.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
3/ LES TRESSES
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Privilégiez les leurres dotés d'un transfert de masse, qui se lanceront plus loin (SAXTON, WIZDOM et TOWY par exemple). Eviter d'utiliser des leurres volumineux lorsque le vent est fort en privilégiant de petits leurres denses.
Il faut alors pêcher en surface ou juste dessous à 50 cm. Les différentes traînes à main sont plus généralement artisanales.
Pour ne pas faire redescendre le banc de poissons, il vous faudra ne pas trop vous approcher de la chasse. Une des techniques les plus efficace reste la pêche à la traîne. Il faudra alors naviguer à 5 nœuds autour de la chasse et laisser trainer votre leurre entre 30m et 50m de votre bateau.
Les époques de prises de ces poissons (de mai à novembre) pêcher à la traîne permet de battre un espace considérable et facilite les captures, en dehors de ces périodes, et la découverte des tenues des bonites.
Voici ce que j'utilise le plus souvent. Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille.
La quantité de tresse est suffisante (environ 1mm du bord de la lèvre de la bobine) pour ne pas perdre en distance de lancer. La quantité de tresse n'est pas trop importante pour éviter le foisonnement et une indémêlable perruque lors des lancers.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
L'élasticité du fil joue un rôle important dans le vrillage du fil. Plus le fil nylon sera élastique, plus le fil aura des chances de vriller. Il faudra donc utiliser un fil plus raide, moins souple. Dans certains cas, il vaudra mieux utiliser une tresse, et ainsi éviter tout risque de vrille.
Éviter la casse au lancer
Le principal motif de casse au lancer est un tour de fil au bout de la canne, généralement une boucle qui est passée autour d'un anneau et qui empêche toute sortie de fil. N'importe quel lancer un peu appuyé sera sanctionné par une casse si vous n'avez pas fait attention à ce détail.
Il permet d'encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort.
Les moulinets spinning permettent de lancer loin, même des leurres ultra léger (moins de 1 gramme). Cet avantage tend à être de moins en moins vrai tant les moulinets tambour tournant et les roulements à billes sont devenus performants. On notera que le moulinet spinning permet de lancer même par vent de face.
Une canne de 0.5 à 5gr conviendra et vous donnera le ressenti nécessaire ! En revanche si vous recherchez la truite avec des poissons nageurs approchant les 15 grammes pour 10cm, votre canne devra pouvoir lancer ses leurres. Une canne 7/21gr semble plus adaptée.
Un traîne avec de nombreuses cannes
Il est conseillé de trainer les leurres à des distances et à des profondeurs différentes. Cette répartition s'effectue généralement en disposant les leurres évoluant dans les couches de surface sur les lignes les plus écartées du bateau aux plus grandes distances (ex : 80 m).
Découpez le merlan ou le maquereau en trois ou quatre morceaux pour obtenir des appâts pour attirer le poisson. Jetez les morceaux de poisson dans l'eau jusqu'à ce qu'il en flotte suffisamment. Jetez de nouveaux morceaux environ toutes les minutes pour garder une certaine quantité d'appât.
Il peut être capturé à la traîne ou à l'aide de petits appâts ou de leurres (petits poissons, mulets et autres). Vous pouvez envisager d'utiliser des appâts en bande/mitraillette (des cuillères, des plumes, des turluttes), ou essayer de pêcher à l'appât vivant en surface.