Pour accorder le poulet au riesling avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble d'Alsace comme un bon Alsace grand cru wineck-schlossberg riesling, un Alsace blanc Riesling, un Alsace grand cru zinnkoepfle riesling, un Alsace grand cru zotzenberg riesling ou encore ...
Si vous désirez déguster un vin blanc, il faudra naturellement se tourner vers un riesling d'Alsace en s'assurant que celui-ci n'ait pas trop de sucre résiduel, mais plutôt une trame minérale. Si au contraire vous choisissez un vin rouge pour accompagner le coq, partez sur un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
La poularde au vin riesling d'alsace se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Alsace grand cru wineck-schlossberg riesling, un Alsace blanc Riesling, un Alsace grand cru zinnkoepfle riesling, un Alsace grand cru zotzenberg riesling ou encore un Alsace grand cru Bruderthal Riesling.
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
Le Riesling est un cépage qui s'accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.
Choisissez les grands crus comme un Saint-Emilion, un Médoc, un Moulis, un Listrac-Médoc… Pour le déguster, vous pouvez également choisir les vins rouges de la vallée du Rhône (côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras).
La blanquette de poulet se marie parfaitement avec du vin blanc demi-sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Savennières demi-sec, un Arbois Pupillin blanc, un Maranges, un Côte de Beaune blanc ou encore un Côte de Nuits-Villages blanc blanc.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
Le poulet vallée d'auge se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Les Gravières blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un L'Etoile vin jaune, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru blanc.
Le Chablis est par ailleurs souvent utilisé dans la recette authentique du suprême de volaille. Chablis, Petit Chablis, Chablis Premier Cru ou encore Chablis Grand Cru, ce vin rond en bouche et subtilement acide permet de mettre en valeur la volaille et de complimenter et rehausser les saveurs de la sauce.