Un vin rouge puissant, aromatique, rehausse le goût et fait une superbe haie d'honneur à la fondue chinoise. Des vins rouges fruités composent avec elle une partition très harmonieuse. Nous recommandons donc des vins comme un Syrah, un Gamaret, un Cornalin, un Humagne ou un Merlot.
Les appellations idéales. Si vous choisissez de servir un vin blanc optez pour un Pouilly-Fuissé les crays, ou un Mâcon Villages. Pour aller au plus évident, vous pouvez également servir un vin d'Alsace comme le Riesling. Pour un vin rouge, choisissez un Mâcon Peronne rouge, ou un Saumur rouge.
Tentez un rouge léger et aromatique
Si vous n'êtes pas très amateurs de vin blanc, optez pour un rouge aromatique et léger comme un Beaujolais, un Gamay, un Pinot noir d'Alsace, un Brouilly ou un Juliénas. Le tout est simplement d'éviter les rouges puissants et tanniques.
Heureusement, l'un des ingrédients de base de la fondue au fromage, le vin, contient tout ce qu'il faut pour défaire les protéines du fromage et qu'elles se mélangent parfaitement au vin pour former une préparation homogène.
Les vins blancs valaisans vont très bien avec la fondue, par exemple le fendant, l'heida, l'amigne, la petite arvine (pas trop minérale), l'humagne blanche, le pinot blanc, la malvoisie (pinot gris), le riesling sylvaner.
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
Pour rester dans cet esprit convivial, vous pouvez également servir la fondue bourguignonne avec un vin rouge provenant de la Bourgogne comme le Côte de Beaune, le Hautes-Côtes de Nuits ou le Givry.
Pour accompagner vos nouilles chinoises, tournez-vous donc vers un vin blanc sec Côtes de Provence, ou bien un vin blanc doux Alsace Vendanges tardives Riesling. S'il s'agit d'une grande occasion, vous pouvez choisir un vin d'Alsace Grand cru Fustentum vendanges tardives Gewurztraminer pour marquer le coup !
Les grands gagnants sont les vins de Bordeaux, les préférés des chinois. Ces derniers sont devenus les premiers consommateurs de vin rouge dans le monde et détrônent ainsi la France.
Avec un plat chinois, pourquoi pas du vin rouge ? Avec les soupes, aux raviolis, au poulet ou au porc, les vins rouges de terroir se comportent très bien. Essayez une appellation du Sud-Ouest (gaillac, bergerac, marcillac...) ou un vin de pays de même provenance ou du Languedoc.
La majorité des repas de fondue chinoise s'accompagnent d'une baguette de pain, d'une salade verte, de pommes de terre et de boulettes de viande.
Les viandes à fondue au bœuf, au porc et au poulet sont sans doute parmi les plus populaires. Pour sortir de la routine, osez de nouvelles variétés de viande (orignal, chevreuil, lapin, bison, cerf, etc.), mais aussi du poisson et des fruits de mer (crevettes, pétoncles, calmars, etc.). Autre idée: du tofu mariné.
La fondue chinoise se déguste en deux temps. Chaque convive plonge à l'aide de petites passoires individuelles de fines tranches de viande, de poisson ou de légumes dans un bouillon frémissant pour les faire cuire.
Le secret : utiliser un bon vin rouge comme un Pinot noir d'Alsace, un vin de Bordeaux ou un Côte-du-Rhône pour une fondue de caractère.
Le vin blanc préférablement sec, est l'alcool le plus commun. Habituellement, on sert dans ce cas la même bouteille à la table! Selon le nombre de convives (et au goût!), on peut ajuster les quantités, mais on peut calculer autour de 1 tasse de vin. Si la fondue semble trop épaisse, ajoutez-en un peu plus!
Pour la moitié-moitié, l'on privilégiera la simplicité de vins blancs secs comme des chasselas, johannisberg ou sauvignons blancs, qu'ils proviennent de Bordeaux ou de la vallée de la Loire.
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Bourgogne rouge, bourgogne-chitry, bourgogne-passetoutgrain, bourgogne-hautes-côtes-de-nuits ne sont que quelques exemples de ce type de vin; les vins rouges du Beaujolais seront aussi à leur aise.
Toutefois, si vous n'avez pas de kirsch au moment de préparer votre fondue, il est possible de le troquer contre une autre boisson alcoolisée. Vous pouvez par exemple opter pour du Madère. Dans le cas où vous n'aimez pas l'alcool, vous pouvez utiliser un sirop de fruit à noyau, comme l'abricot ou la pêche.
Comment bien digérer une fondue au fromage ? Certes, la fondue au fromage, ce n'est pas le plat le plus léger du monde. L'ajout d'une pincée de bicarbonate alimentaire ou d'un petit verre de kirsch dans le caquelon est réputé favoriser la bonne digestion du fromage.
Mélangez un peu de maïzena (ou une autre fécule) avec un peu de vin blanc ou d'eau et ajoutez le mélange à la fondue. Portez de nouveau la fondue à ébullition (elle doit frémir). Si cela ne suffit pas, ajoutez encore un peu de fécule mélangée à du vin.