Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Si vous êtes un fan de viande rouge, ces conseils sont pour vous ! Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Le bœuf mode avec un vin rouge délicat
En Bourgogne, un Chassagne-Montrachet. Le Pinot Noir évoque la framboise, la groseille, la fraise des bois et les épices.
Un Brouilly du Beaujolais. Un Bourgogne Pinot Noir. Un Alsace Pinot Noir. Un Anjou-Villages de Loire.
Par exemple : un cabernet franc de Loire, issus de beaux terroirs tels que Saumur-Champigny ou Bourgueil. Formidablement gourmands avec leurs notes de fruits rouges, ces vins d'une grande finesse donnent une belle impression de mine de crayon, avec des tanins toujours très soyeux et délicats.
Couleur de vin pour un bœuf bourguignon
Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
On l'aime encore plus l'été, grillée au barbecue. C'est le repas star à partager avec des copains. Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Si l'entrecôte est grillée ou saisie à la poêle, il est recommandé de l'accompagner avec un vin rouge tannique et structuré. Un Bordeaux, un Cahors ou un Saint-Émilion seraient des choix judicieux. Ces vins ont des tanins puissants qui s'associent bien avec la richesse de la viande.
« Le pavé de filet de boeuf est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Pommard premier cru. »
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Les Taureaux préfèrent boire ce vin riche, classique et bien structuré dans leur habitat naturel, c'est-à-dire, avec les deux pieds bien sur terre. Notre suggestion: Château Vermont Réserve.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Viande rouge et Vin : Le point de vue du spécialiste
En effet, les vins astringents font naître une sensation légèrement sèche et rugueuse en bouche alors que les graisses, pour leur part, glissent sur les papilles… Et voilà qui expliquerait leur parfaite union!
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Bordeaux* : Un Bordeaux classique est un choix sûr. Les cépages tels que le Cabernet Sauvignon et le Merlot offrent une combinaison parfaite de tannins et de fruits mûrs, ce qui en fait un accompagnement idéal pour une côte de bœuf.
Pour n'en citer que quelques-uns : Baraveou, ou encore la cuvée Altum du Château Canadel. Autre option, avec la côte saignante, il faut un vin plutôt sanguin : des vins de Bordeaux, Pomerol, Saint-Émilion grand cru ou Canon-Fronsac, un peu jeunes seront à leur aise sur la côte de bœuf.
Le vin rouge à l'entrée se doit toujours d'être gouleyant, c'est-à-dire, frais et léger. Il s'alliera convenablement avec une entrée contenant de la charcuterie, des spécialités de tourtes et pâtés à la viande.
Un vieux Bordeaux, un Hermitage ou alors un Barolo seront parfaits. Sur une côte d'Angus, plus fine et tendre, un rouge plus simple comme un Cabernet-Franc de Loire (type Bourgueil) ou une Syrah des Crozes-Hermitage sera très bon. Ensuite, vous devez prendre en compte la méthode de cuisson de la côte de boeuf.
On peut citer : Pinot Gris d'Alsace, Touraine, Reuilly, Blanc du Jura, Quincy, Pouilly Fumé ou Menetou. Si vous préférez plutôt le vin rosé, vous trouverez aussi de très bons qui sauront relever le goût de la côte de bœuf. Optez pour les vins du vignoble Languedoc-Roussillon ou ceux de la vallée du Rhône.
Les rouges du Languedoc conviendront aussi parfaitement. Sortez dans ce cas des vins des appellations Terrasses du Larzac, Faugères ou Pic Saint-Loup. Leur caractère sudiste et solaire, leur parfum d'épices et de garrigue et leur fraîcheur en bouche souligneront bien les saveurs de la côte de bœuf.
Les vins rouges tanniques du Sud-Ouest, du Médoc et de la vallée du Rhône s'accordent avec les mets forts en goût et assez gras: canard, gibier, viandes au goût affirmé (boeuf, agneau, mouton) et fromages de caractère.
Du languedoc au sud-ouest en passant par l'italie, des accords ensoleillés. Dans le Languedoc-Roussillon, les vins rouges des AOC Corbières, Minervois ou Côtes-du-Roussillon Villages ainsi que les vins de Bordeaux aux notes boisées bien intégrées se marieront subtilement au bœuf bourguignon.