Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.
Filet mignon à la moutarde
Il faudra servir un champagne de caractère, un millésimé de pinot noir ou de pinot meunier. Ne vous aventurez pas sur un blanc de blancs ! L'accord est possible avec un vin rouge, à condition que l'on utilise une moutarde violette de Brive-la-Gaillarde, faite à partie de moût de raisin.
Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Quelques compositions classiques entre vin et filet mignon
Pour trouver un très bon accord avec la moutarde, vous pouvez servir le filet mignon avec un Cornas, un Morey-Saint-Denis en Bourgogne ou un Sancerre dans la Loire. Pour ce plat à la moutarde, vous pouvez également choisir un blanc des Côtes-de-Provence.
Filet mignon de porc traditionnel
Pour un Beaujolais, le Chiroubles, le Brouilly ou le Fleurie seront parfaits ; Enfin, les amateurs de vins de Bordeaux apprécieront forcément un bon verre de Premières Côtes de Bordeaux.
Le beaujolais, rouge ou blanc, formera l' accord mets vins idéal pour ce plat. Vous pouvez aussi savourer ce vin avec filet de veau roti. Un Pouilly-Fuissé en blanc (Bourgogne).
Les grillades de porc et de poulet sont incontournables lors d'un barbecue. Ces viandes ont besoin d'un vin rouge fruité et léger qui respectera leur goût délicat, comme le beaujolais, le sancerre rouge ou le gamay.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Les vins rouges légers et fruités vont vous correspondre à coup sûr ! Parmi nos meilleurs vins rouges légers, vous trouverez les vins rouges du Beaujolais avec par exemple un vin Saint-Amour ou un Beaujolais Nouveau, les vins d'Alsace avec un Pinot noir ou encore les vins rouges de Bourgogne.
Comme tout Beaujolais, le Saint-Amour est élaboré à partir de Gamay noir à jus blanc. C'est son cépage essentiel, mais trois autres cépages sont autorisés comme accessoires, limités à 15 % : l'aligoté, le chardonnay et le melon.
Les cépages Grenache blanc, Marsanne, Roussanne ou encore Viognier apportent à ces vins beaucoup de rondeur et de gourmandise. A la dégustation, la richesse aromatique est présente et longue en bouche.
Le filet mignon au maroilles : le blanc du Rhône est un choix de référence, surtout les cépages au côté généreux. Les vins blancs de Bourgogne permettent aussi d'obtenir un bel accord, essentiellement s'ils sont gorgés de soleil et s'ils ont de la matière.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.