Tout comme une peinture qui s'écaille ou une peinture qui cloque, une peinture qui se décolle est due à son application. En effet, un support humide ou mal préparé, une mise en peinture dans de mauvaises conditions climatiques ou l'application d'une peinture acrylique sur une glycéro est responsable du décollement.
Vous avez sans doute raison, il doit rester de la colle ! Le mieux est de poncer légèrement votre ancienne sous-couche, puis à nouveau appliquer une nouvelle sous-couche avant de recouvrir définitivement vos murs avec la peinture de votre choix.
Une peinture qui s'écaille, tout comme une peinture qui cloque, est due à une mauvaise préparation du support, un taux d'humidité élevé, une mauvaise application de la peinture ou un mauvais choix qui conduit à une incompatibilité.
Conseil 1 : Nettoyer soigneusement les murs pour que la peinture tienne correctement. Si vous peignez sur des surfaces sales, l'huile, etc. la peinture pourra se décoller en séchant. Par conséquent, enlevez la poussière, la saleté et les taches de graisse, avec de l'eau, un peu de liquide vaisselle doux et une éponge.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Une étape incontournable avant d'appliquer une peinture est la préparation du support mural. Lessiver un mur permet de nettoyer en profondeur la surface à peindre en enlevant les principales tâches : saleté, graisse, moisissure, … Ainsi, le mur sera prêt pour recevoir la sous-couche.
Cela est du généralement à un farinage de surface (ancienne peinture mat de basse qualité, application de plusieurs couches de sous-couche, application sur une peinture à la chaux ou badigeon, dépoussiérage insuffisant après ponçage,...).
Peinture écaillée : comment réparer
Utilisez un grattoir ou une brosse métallique puis poncez avec un peu de papier de verre grain moyen et grain fin. Si vous découvrez quelques petites fissures, rebouchez-les avec de l'enduit de rebouchage. Laissez sécher et dépoussiérez soigneusement.
Peinture acrylique écaillée
commencez par brosser la surface ; puis avec un papier de verre à grain moyen, poncez. Le but est alors de débarrasser la surface de toute la peinture qui est écaillée ou craquelée. Si la peinture en place a une finition satinée ou laquée, vous devez poncer légèrement tout le mur.
Tout comme une peinture qui s'écaille ou une peinture qui cloque, une peinture qui se décolle est due à son application. En effet, un support humide ou mal préparé, une mise en peinture dans de mauvaises conditions climatiques ou l'application d'une peinture acrylique sur une glycéro est responsable du décollement.
Mélangez la peinture avec du blanc pour augmenter l'opacité
Mélanger la peinture acrylique avec du blanc est la méthode la plus courante pour la rendre opaque. C'est également la méthode préférée car elle est facile.
Le craquellement d'une peinture étant la première étape avant qu'elle n'écaille, les origines de ce désordre sont identiques à celles d'une peinture écaillée. Une préparation insuffisante du support avant de peindre un plafond ou un mur est donc une première cause possible.
Les erreurs d'application à éviter
Ainsi, lorsque le temps de séchage avant d'appliquer une nouvelle couche n'est pas respecté, la peinture cloque souvent. La dernière couche, au contact de l'air libre, sèche plus vite et fait barrière à la vapeur qui tente de sortir de la première.
Comme sur une peinture, une cloque en surface d'un enduit révèle un défaut d'adhérence dû le plus souvent à l'humidité ou un défaut de préparation du support.
Un trop fort taux d'humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr, pour éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c'est à dire trouver la source de l'infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d'humidité avant de repeindre.
Le traitement pour un mur qui s'effrite
Dans ces deux cas, la meilleure solution est d'appliquer une couche épaisse de durcisseur avec un rouleau ou un pinceau. C'est un traitement rapide qui peut sécher en 24 heures. Le produit est facile à trouver dans un magasin de bricolage et nécessite peu de fourniture.
Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
Mais lorsqu'on n'a pas des St Marc , du liquide vaisselle + du vinaigre blanc .
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
Entre 2 couches de peinture, il faut compter au minimum 1 bonne heure. Ensuite, la peinture est entièrement sèche au bout de 6 heures. Contrairement à la peinture à l'huile, le temps de séchage pour la peinture acrylique est alors assez rapide !