Produits dans la Côte de Beaune, en Bourgogne, les AOC Pommard et Volnay conviennent parfaitement à la joue de bœuf braisée. Plus abordables, les vins des appellations Maranges et Savigny-les-Beaune, issus des vignes de la même région, sont eux aussi appréciés pour leur côté chaleureux et fruité.
La joue de boeuf aux épices se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Madiran, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe ou encore un Fronsac.
Un vin de l'appellation Gigondas est tout à fait recommandé pour accompagner des joues de bœuf braisées et en daube. Cette appellation s'est largement imposée dans le vignoble rhodanien avec d'autres stars de la basse vallée du Rhône comme Châteauneuf-du-pape.
La joue de boeuf au cidre se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Cahors, un Vacqueyras rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée, un Pommard ou encore un Saint-Joseph rouge.
Les vins rouges à marier avec l'osso bucco
Entre le Bandol Rouge, le Barolo Rouge, et ce, en passant par le Brunello di Montalcino, le Buzet ou le Châteauneuf-du-Pape… voici les enseignes figurant dans le top 5 des meilleurs vins en la matière. On a ensuite le Chianti Classico suivi de près par les Côtes de Provence.
L'effeuillée de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bourgueil rouge, un Gaillac rouge, un Irouléguy rouge, un Bergerac rouge ou encore un Haut-Médoc.
La queue de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Cornas, un Cahors, un Saint-Emilion, un Pommard ou encore un Coteaux du Quercy.
Un Châteauneuf du Pape Blanc. Un Gaillac Blanc. Un Gaillac premières côtes Blanc. Un Limoux Blanc.
Un vin issu principalement du sauvignon bordelais comme l'entre-deux-mers fait un bel accord avec de la joue de porc au cidre. Les cépages muscadelle et sémillon peuvent également entrer dans la production de ces vins. Ce sont des vins frais et vifs avec une véritable richesse aromatique en bouche.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
La joue de bœuf fait partie des produits tripiers et j'ai l'impression d'en voir de plus souvent au menu des restaurants et sur les blogs culinaires. J'ai moi-même succombé dans ma cuisine car, bien cuite, la joue de bœuf, morceau de viande ferme devient particulièrement tendre et c'est un morceau économique.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Le ragoût de joues de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fleurie, un Moulin-à-Vent, un Morgon, un Chinon rouge ou encore un Saumur-Champigny.
L'onglet de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Julien, un Saint-Estèphe, un Saint-Emilion grand cru, un Médoc ou encore un Lussac-Saint-Emilion.
L'onglet aux échalotes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Chambolle-Musigny, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe ou encore un Médoc.