La pintade à la cocotte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Volnay premier cru Fremiets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
La pintade se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Fleurie, un Chambolle-Musigny ou encore un Moulin-à-Vent.
Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Mercurey Blanc. Un Pernand - Vergelesses Blanc. Un Saint Aubin Blanc.
Le suprême de pintade au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Volnay premier cru Les Caillerets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Noirots, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
La pintade aux marrons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire rouge, un Volnay premier cru Les Mitans, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
La pintade aux pommes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Ladoix premier cru Les Joyeuses rouge, un Pommard, un Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, un Ladoix premier cru Bois Roussot rouge ou encore un Ladoix premier cru La Corvée rouge.
La pintade aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon L'Etoile vin jaune, un Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet ou encore un Chassagne-Montrachet.
La pintade aux légumes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Volnay premier cru Santenots, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
La pintade farcie se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Les Gravières rouge, un Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Saint-Emilion.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le suprême de pintade se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Volnay premier cru Les Mitans, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Un Chablis
Le Chablis joue l'accord en harmonie avec une dinde aux marrons. Loin d'en faire trop, ce vin blanc de Bourgogne souligne la finesse de la volaille et de sa préparation.
Rouge tendre ou nerveux, blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.
La pintade aux raisins se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Volnay premier cru Clos des Chênes, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
La pintade aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol, un Pessac-Léognan rouge ou encore un Morgon.
La pintade aux fruits se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos de Tavannes rouge, un Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru Les Noirots, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
La pintade aux figues se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Murgers rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Givry premier cru Servoisine rouge, un Cassis rouge ou encore un Coteaux du Quercy.