Camilla, alors duchesse de Cornouailles, en 2018. Camilla Parker Bowles, aussi connue sous le nom de Camilla Shand, née le 17 juillet 1947 à Londres, épouse du roi Charles III, est reine consort du Royaume-Uni depuis le 8 septembre 2022 .
Un statut décidé par la reine par anticipation
Pour permettre à Camilla Parker-Bowles de recevoir le titre de reine consort, la souveraine avait exprimé son "vœu sincère" pour qu'elle accède à ce titre "quand le jour sera venu".
Camilla portera bien le titre de reine consort lorsque son époux accédera au trône. Traditionnellement, le titre de reine consort est attribué à l'épouse du monarque au moment de son accession au trône.
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Camilla Parker Bowles, aussi connue sous le nom de Camilla Shand, née le 17 juillet 1947 à Londres, épouse du roi Charles III, est reine consort du Royaume-Uni depuis le 8 septembre 2022 .
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth, mais qui aura pris plus de 20 ans.
Une reine consort, c'est-à-dire "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de celui-ci. Autrement dit, Camilla aura un rôle similaire à celui de l'époux d'Elisabeth II, le Prince Philip, décédé en avril 2021.
Un an et demi après ses funérailles, le prince Philip va rejoindre la reine Elizabeth II, inhumée ce lundi soir à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Charles III (1948), roi du Royaume-Uni depuis 2022.
Quel est le rôle de Camilla en tant que reine consort ? Reine consort est un titre honorifique qui revient à l'épouse d'un roi et auquel Camilla prétend en tant que femme du roi d'Angleterre Charles III.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Le palais de Buckingham précise que Diana étant la mère du deuxième et du troisième héritier du trône britannique, elle reste membre de la famille royale britannique.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une reine régnante est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Charles, le fils aîné devenu roi
Âgée de 22 ans, Elizabeth n'est pas encore reine, mais ses obligations de princesse héritière lui prennent tout son temps. Charles grandit entouré de ses nounous, créant ainsi une certaine distance émotionnelle avec sa mère que le biographe Jonathan Dimbleby décrit comme "détachée".
La coutume voulait en effet que la femme prenne le nom de son époux, mais ce n'est pas ce qui s'est produit. Sous l'impulsion de Mary de Teck, la grand-mère d'Elizabeth II et du Premier ministre Winston Churchill, le maintien du nom Windsor au détriment de Mountbatten est acté.
Le terme est issu du latin « consors » – qui partage le sort – et désigne la communauté de biens qui existe entre deux personnes. Il apparaît sous le règne d'Élisabeth Ière, reine en titre d'Angleterre de 1558 à 1603, alors que l'époux de la reine ne peut être désigné roi, car il occuperait alors un rang supérieur.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Mort d'Elizabeth II : qu'est-ce qu'une reine consort, titre de Camilla, femme de Charles III ? À la mort de la reine Elizabeth II, le prince Charles est devenu Charles III. Sa femme Camilla est, elle, devenue reine consort.