Pour accompagner ce plat traditionnel, vous pouvez déguster un vin rouge d'un château de Bordeaux comme un Pauillac ou un Saint Emilion. Ce type de vins de la région bordelaise offre des arômes fruités, des tanins souples et une belle structure. Ils accompagnent parfaitement le gigot d'agneau de sept heures.
Quels sont les meilleurs vins avec l'agneau? Les vins rouges ayant un certain répondant, harmonieux et emplis de personnalité proposent une réelle alternative. Ainsi, le cépage Syrah, en Vallée du Rhône septentrionale, en Côte Rôtie, Cornas, St Joseph, ou Hermitage, et Crozes Hermitage.
Le gigot d'agneau rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge ou encore un Bergerac rouge.
Vous pouvez choisir un vin en appellation Gigondas. Avec du grenache, du mourvèdre et de la syrah, ce type de cuvée possède des notes fruitées et épicées qui se marient parfaitement avec un gigot d'agneau au four. Vous pouvez également déguster un Châteauneuf-du-Pape avec votre recette de viande d'agneau.
L'épaule d'agneau et pommes de terre se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Patrimonio rouge, un Madiran, un Vin de Corse Calvi rouge, un Languedoc Grès de Montpellier ou encore un Fronton rouge.
Appellations recommandées (rouges uniquement) : Haut-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Listrac, Moulis, Fronsac, Pessac-Léognan, Saint-Emilion Grand Cru, Cahors, Montravel, Côtes de Provence, Coteaux d'Aix, Bandol, Corse, Patrimonio, Faugères, Saint-Chinian, Minervois, Coteaux du Languedoc, Saint-Joseph, ...
Pour qu'elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux d'agneaux. Ces viandes se gardent plusieurs mois au congélateur.
Le gigot d'agneau à la broche se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cornas, un Bandol rouge, un Saint-Emilion, un Ajaccio rouge ou encore un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes.
Le gigot de sept heures
Nous vous conseillons de le servir avec un vin rouge de la région bordelaise aux arômes fruitées et aux tanins souples : le Pauillac. A maturité, il propose un nez complexe et une persistance en bouche, avec des tanins bien présents.
Avec un gigot cuit doucement au four pendant 7 heures, je recommande un vin rouge du Languedoc, appellation cabardès.
Pour accompagner ce gigot, vous pouvez ouvrir certains vins comme un haut médoc, un Pauillac, un Madiran ou un millésime jeune. Un gigot aromatisé et parfumé s'associera très bien avec un vin plus puissant de la Méditerranée ou du sud de la vallée du Rhône.
On peut citer le thym, le romarin, le basilic, la marjolaine, le paprika, la sauge, le poivre, le curry madras, le cumin en grains, le laurier en feuilles et les clous de girofle.
Pour accorder le gigot d'agneau et pommes de terre au four avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Côtes du Rhône Villages rosé, le Vin de Corse Sartène rosé et le Côtes de Provence Fréjus rosé.
L'agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bandol rouge, un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée, un Pommard ou encore un Bellet rouge.
L'épaule d'agneau confite au miel se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Madiran, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe ou encore un Gevrey-Chambertin.
salade composée avec asperges, oeufs mollet, ou saumon fumé, qq tomates cerises, salade verte, une bonne vinaigrette !! et je pense que cela sera super !! Merci pour votre aide !
LE GIGOT RACCOURCI
Morceau emblématique de l'agneau, caractérisé par sa tendreté. Le gigot raccourci est un gigot dont on a retiré la selle. A rôtir ou à griller, c'est le morceau de choix de l'agneau.
Pour les grosses pièces, on comptera par livre, soit environ 500g : Rosé : 10 à 15 minutes de cuisson par livre. A point : 15 à 20 minutes de cuisson par livre. Bien cuit : 20 à 25 minutes de cuisson par livre.
Vous plantez une sonde au cœur de la pièce et vous arrêtez la cuisson dés que le thermomètre affiche 63°C (saignant), 65°C (à point), 77°C (bien cuit). De même pour retourner votre pièce d'agneau (côtelette, épaule, filet), inutile de piquer la viande avec une fourchette par exemple.
Pour savoir si votre gigot d'agneau est bien cuit : plantez un couteau à l'intérieur de la viande, si du sang ressort, poursuivez la cuisson. Vous pouvez également utiliser une sonde (thermomètre).