Les acras de morue se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Chasselas, un Côte Vermeille blanc, un Côtes de Thongue blanc, un Coteaux de Narbonne blanc ou encore un Côtes de Thau blanc.
Avec une Brandade de morue nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Saint Emilion Rouge. Un Pays d'Oc - Merlot Rouge.
La morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé les vignes blanches, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Chablis Grand Cru.
Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
Le gratin de morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Véran prissé, un Bourgogne nouveau, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
« Un plat simple comme les filets de morue au four s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Clairette du Languedoc Paulhan. »
On pense ici au costières-de-nîmes, floral et exotique, rond et gras. D'autres blancs sudistes pourront tout aussi bien accompagner la brandade : vacqueyras, saint-joseph, côtes-du-roussillon, languedoc, côtes-de-provence, coteaux-varois-en-provence, ou encore bandol, cassis, collioure... Le Sud en somme.
On peut manger ces brandades telles quelles, en tartiner des toasts, en fourrer de petits feuilletés que l'on réchauffe au four ou alors la mélanger avec une purée de pommes de terre très peu lactée voire pas du tout. L'autre avec des croûtons aillés ou pas. Un pur délice.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
Découvrez la brandade de morue Portugaise : la brandade de Bacalhau ! Testez et délectez-vous de la brandade de morue portugaise. Un plat réconfortant qui nourrit bien ! La brandade de morue, bien qu'on le dise souvent, ne viendrait pas vraiment du Portugal.
Coudène. La brandade de morue se consomme sur des toasts, avec des pommes de terre en purée ou en gratin. Elle s'accomode très bien avec des légumes du soleil, aussi bien froide que chaude.
- Elle se déguste tiède sur du pain grillé de campagne ou complet, pour garnir des tartelettes, des mini-bouchées. Elle peut également être servie chaude en plat dans un gratin avec de la purée, ou des pommes de terre...
Le steak de thon se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Péronne blanc, un Vin de Corse Calvi blanc, un Bourgogne Tonnerre, un Chablis ou encore un Lirac blanc.
Le thon grillé se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Sancerre blanc, un Vin de Corse Figari blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Tonnerre ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Pour déguster votre lotte à l'armoricaine, optez pour un vin blanc bien sûr. Nous vous conseillons d'aller en Val de Loire avec un Muscadet ou un Sancerre qui feront très bien l'affaire. Un Pessac Léognan de Bordeaux ou un Meursault de Bourgogne sauront aussi sublimer votre plat.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
La présence de morues dans cette région de France n'est pas un hasard, elle est liée au sel récolté dans les salins du midi. Depuis le XVIe siècle, les pêcheurs bretons de cabillauds viennent s'approvisionner en sel dans la région, afin de pouvoir saler leurs prises et ainsi les conserver en morue.
Les accras sont originaires des Caraïbes, plus précisément de Guadeloupe. Ce délicieux plat a été créé lorsque les pêcheurs ont dû trouver des moyens de conserver leurs prises car ils ne pouvaient pas les manger frais. Du coup, ils faisaient frire le poisson et le servaient avec du riz ou des légumes.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Chassagne blanc, un Chablis Grand Cru Bougros ou ...