Si un rêve fait pleurer le sujet au réveil, on peut établir sans conteste qu'il a fait un cauchemar. De même s'il déclenche des palpitations, des suées indésirables, ou d'autres maux ou phénomènes physiques qui mettent le sujet à mal, alors il s'agit d'un cauchemar.
Quand on fait un cauchemar, on se réveille presque toujours en sursaut. On se souvient presque toujours de ce dont on a rêvé, car les cauchemars surviennent pendant le sommeil paradoxal ou le sommeil léger. Durant cette période du sommeil, le cerveau est très actif, tandis que le corps est encore calme.
Les cauchemars des adultes, comme ceux des enfants, peuvent avoir plusieurs causes : des médicaments, la génétique, des maladies neurologiques, des événements traumatisants, des blessures inconscientes, ou un sentiment d'identité menacée, voire de mise en danger réelle.
Hallucinations et sensations d'angoisses, la paralysie du sommeil peut parfois prendre des formes terrifiantes. Près de 10 % de la population en aurait déjà souffert, mais le Dr Daniel Neu se veut essentiellement rassurant.
Et cela ne doit surtout pas vous inquiéter. Avoir des rêves perturbés est un phénomène tout à fait normal. Voire thérapeutique, car, selon les chercheurs, il permettrait de digérer nos émotions négatives.
Le cauchemar provoque des émotions tellement intenses que des zones du cerveau déconnectées pendant le sommeil se reconnectent brusquement avec la réalité. C'est un peu comme si une "alarme de secours" se déclenchait pour mettre fin à un sommeil devenu insupportable. »
Quelle différence entre le rêve et le cauchemar ? Scientifiquement aucune ! Ils correspondent tous deux à des moments de semi-éveil pendant lesquels le cerveau crée ces illusions. La seule différence est le type d'histoire rêvée.
Reconnaître un rêve prémonitoire
Les rêves prémonitoires semblent plus vivaces que les rêves ordinaires. L'individu s'en souvient clairement au réveil et y attache un intérêt plus marqué qu'à l'ordinaire : il peut donc le raconter, le noter, le commenter.
Cette paralysie, qui génère une grande angoisse, serait due à une irruption du sommeil paradoxal dans l'état de veille: l'atonie musculaire caractéristique du sommeil paradoxal se poursuit bien que le sujet soit parfaitement conscient.
Les conséquences de cauchemars
Les cauchemars chroniques peuvent par contre causer des troubles du sommeil récurrents et ainsi affecter la qualité du sommeil. Le sommeil n'est plus récupérateur et la qualité de vie est perturbée (fatigue, irritabilité, inattention, anxiété).
Les cauchemars peuvent commencer vers l'âge de 2 à 3 ans, et sont plus fréquents entre 3 et 10 ans. Ensuite, ils surviennent moins souvent. Ils se produisent généralement en fin de nuit, pendant la phase du sommeil paradoxal. L'enfant se réveille soudainement avec une sensation d'angoisse.
La technique consiste à prendre le contrôle de son rêve au moment même où celui-ci a lieu. “Entre 2 et 5% de la population le font spontanément, mais on peut apprendre à le faire” explique Joseph De Koninck, Spécialiste des rêves à l'Université d'Ottawa (Canada).
"Il est possible que les cauchemars servent à simuler des menaces afin de nous aider à nous y préparer", analyse-t-il. Autre explication avancée : ces mauvais rêves nous aideraient aussi à mieux assimiler nos émotions.
Un bruit bizarre et puis les murs de ma chambre ont commencé à fondre, comme des glaces à la chaleur de l'été. Ils fondaient et ils semblaient se rapprocher toujours plus de moi ! Quelle peur, quelle terreur ! Je n'arrivais plus à respirer !
Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil normal qui apparaît en général quand l'enfant est âgé entre 18 mois et 4 ans. Il est préférable de ne pas réveiller un enfant qui a une terreur nocturne. Il faut toutefois rester à ses côtés afin de s'assurer qu'il ne se blesse pas.
L'idée d'avoir les poings fermés lorsqu'on dort renvoie à la notion d'un sommeil profond et optimal. L'expression dont l'origine est incertaine aurait été utilisée par Honoré de Balzac dans "Le père Goriot" en 1834 pour décrire le sommeil profond et serein de Rastignac.
La paralysie du sommeil dure, dans le plus souvent des cas, de quelques secondes à quelques minutes. Elle génère de la peur et de l'angoisse chez la personne qui se retrouve face à cette situation. Cette paralysie se retrouve souvent chez les personnes narcoleptiques.
Cette sensation est probablement due au relâchement musculaire qui se produit lors du passage de la veille au sommeil. Rien de grave toutefois: aucune pathologie n'a jamais été associée à cet effet que les médecins nomment la «myoclonie d'endormissement».
Rêver d'être enceinte est un rêve qui peut concerner autant les femmes que les hommes, à n'importe quel âge ou moment de la vie. Il reflète souvent le changement, la créativité et la renaissance. Rêver d'être enceinte peut symboliser le besoin d'accoucher de quelque chose, que ce soit d'un projet ou de soi-même.
La théorie de la Gestalt sur les rêves - Selon cette théorie, les rêves répétitifs sont le reflet du déséquilibre psychique actuel de la personne. En transmettant ce déséquilibre à la conscience par le biais du rêve récurrent, il est possible pour la personne de retrouver son équilibre intérieur.
1. Avertissement, d'origine inexplicable mais qui s'impose à la conscience, d'un événement à venir. 2. Synonyme de précognition.
La paralysie du sommeil s'explique par l'intrusion imprévue de cette atonie musculaire lors d'une transition entre veille et sommeil et, très probablement, par le fait que le sujet devenu éveillé et conscient perçoive cette absence de tonus musculaire.
Avoir une lumière (douce) à disposition contre les cauchemars. Une lampe de chevet, une guirlande… Comme pour la peur du noir, allumer la lumière permet de vraiment se réveiller et de penser à autre chose qu'aux images de son cauchemar.
Selon certains experts, les cauchemars sont le reflet amplifié de situations vécues ou d'émotions ressenties qui ont une connotation négative. Ainsi, une personne ayant vécu un traumatisme, comme une agression sexuelle peut revivre ce moment maintes et maintes fois à travers ses rêves.