Traditionnellement au bœuf, le couscous marocain peut être associé avec un vin rouge jeune et fruité. Nous vous conseillons : Côtes-du-Rhône (Rhône), Côtes de Provence (Provence), Saint-Chinian (Languedoc-Roussillon), Corbières (Languedoc-Roussillon), Sidi Brahim (Algérie) ou Guerrouane (Maroc).
Un vin rouge fruité et épicé aux tanins soyeux représente le compromis idéal pour contrer le côté épicé et adoucir le palais, tout en épousant la texture tendre de la viande. Privilégiez un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Si vous préférez le rosé, dirigez-vous plutôt vers un Clairet (Bordeaux).
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Palette rouge ou un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.
Le couscous d'agneau traditionnel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Lirac rouge ou encore un Languedoc Grès de Montpellier.
Les vins de l'appellation Côtes du Rhône, élaborés à partir de cépages grenache, syrah et mourvèdre, se marient très bien avec des plats parfumés comme un couscous. Un Sidi-Brahim : produit sur les contreforts de l'Atlas, en Algérie, le Sidi-Brahim est un vin emblématique du Maghreb.
Cépages vins blancs : Chardonnay, Grenache blanc,Marsanne, Roussanne, Sauvignon, Vermentino, Ugni blanc, Clairette, Muscat, Viognier, Bourboulenc,"Faranat" de Tunis. Climat : influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et sahariennes.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Il faut alors privilégier : Un rouge léger : touraine gamay, bourgueil, bordeaux fruité, etc. Un blanc rond et sec : bourgogne, anjou, pinot blanc, etc. Un rosé sec, qui mettra tout le monde d'accord (provence) !
Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Si vous devez boire du vin, il semble évident que le vin rouge est nettement plus sain - ou moins mauvais - que le vin blanc. En d'autres termes, le vin rouge est le grand gagnant en matière d'effets sur la santé.
Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le meilleur vin blanc du monde est français. Il s'agit du très réputé Riesling alsacien, et plus précisément d'un riesling Grande Réserve 2016 de la maison Huber et Bléger de Saint-Hippolyte. Il s'est classé premier au concours des grand vins blancs du monde en 2019.
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
Les vins de Bordeaux rouges
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
Que vous l'aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge.
Médoc, Pomerol ou Saint-Emilion, les vins de Bordeaux sont parfaits avec une côte de bœuf ou un filet de boeuf à la truffe fraîche, pommes Maxim's, à déguster en famille ou entre amis. A la fois tanniques et fruités, ils soulignent la tendresse de la viande et mettent en valeur sa puissance.
Les vins du Priorat, de La Rioja, de la Ribera del Duero, du Montsant, de Jerez, des Rias Baixas, du Bierzo, de la Ribeira Sacra, de Madrid...