UN RIESLING POUR VOS FRUITS DE MER
Pour accompagner votre plateau de fruits de mer, dégustez un Riesling alsacien.
- Un Condrieu jeune ou un Lirac de la Vallée du Rhône qui sont des blancs riches et structurés qui tapissent l'intérieur de la bouche pour des coquillages cuits, charnus et délicats. - Un Chignin Bergeron venu de Savoie ou un Chardonnay du sud du Languedoc, cultivé dans le Piémont Pyrénéen avec du crabe.
Les crevettes sautées à la sauce d'huîtres se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Graves blanc.
Quels desserts et boissons pour accompagner vos fruits de mer ? Préparez des desserts à base de citron, de pommes ou de chocolat blanc. Les recettes à base de noix de coco sont également recommandées. Pour la boisson, vous pouvez choisir du vin blanc sec comme le muscadet de la Loire.
En général, le plateau de fruits de mer se suffit à lui-même, donc, tu peux te passer d'entrée. Pour les l'apéritif - et pour équilibrer - tu peux servir des légumes crus : carottes en batonnets, bouquets de chou-fleur, tomates cerises... à tremper dans du tzaziki ou un fromage blanc aux herbes.
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
Un Chablis ou un Sancerre seront parfaits. En ce qui concerne les tourteaux et gambas, les vins simples et fruités sont les plus adaptés. Un Petit Chablis, présentant des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de fleurs blanches, apportera une agréable fraîcheur aux crustacés.
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Les bulots se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Chardonnay blanc nouveau, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Quelle quantité de fruits de mer choisir ? pour deux personnes : Homard breton cuit : 600g à 700g ou Tourteau cuit : 2 demi-tourteaux de 300 à 400g. Pinces de crabes : 300g.
Et une raclette, c'est toujours très apprécié bien sûr, même si c'est forcément sous surveillance, mais là, pas de risque puisqu'ils seront bien surveillés.
Avec une base de 20 à 30 euros par personnes pour un plateau restant assez simple dans sa composition, vous pouvez aussi envisager des sommes plus rondelettes si vous souhaitez sélectionner des produits plus fins tels que le homard par exemple.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
Ce qui va aussi trés bien avec les fruits de mer et le poisson c'est les épinard simplement poellés une minute dans une nois de beurre avec si tu veux un peu de crème à la fin, et pour les rendre plus sexy tu peux y ajouter des amandes effilées ou des raisins sec dans la fondue de poireaux, çc fait son effet et c'est ...
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.