Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent. Il est également nécessaire d'utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.
Pour recoller vos bijoux avec la colle E6000, c'est par ici. La deuxième colle qui a une excellente efficacité, dont je me sers souvent pour son collage en 5 minutes, est la colle Araldite crystal verte.
Il vous faudra utiliser une colle spéciale pour le métal et autres matériaux à séchage rapide, idéale pour les petites tensions. Les caractéristiques de la colle Hasulith en font une colle parfaite pour les bijoux et notamment du textile sur le métal.
Rendez-vous chez le bijoutier
Rendez-vous chez un professionnel, un bijoutier par exemple, qui, avec un coupe bague, vous libérera enfin de cette alliance récalcitrante. Il pourra ensuite la réparer tout en l'ajustant à la taille de votre annulaire.
Combien coûte le gramme d'argent ? Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0,76 EUR et 0,75 USD. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.
Un chalumeau de cuisine sera suffisant si vous souhaitez faire fondre de petits morceaux de bijoux. Dans le cas contraire il est nécessaire d'utiliser un chalumeau conventionnel tel que ceux vendus dans les magasins de bricolage.
Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent. Il est également nécessaire d'utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.
Donnez-lui la forme souhaitée à l'aide d'un maillet de bijoutier. Si votre bague nécessite un peu plus de travail, frappez-la de tous les côtés avec le maillet. Frappez d'abord légèrement, puis augmentez progressivement la force au besoin.
La Colle époxy Araldite ® Cristal est idéale pour les travaux du verre, de la bijouterie, et du cristal comme son nom l'indique.
Pour cela utilisez un accessoire en métal de forme conique spécialement conçu pour ajuster les anneaux. Faites glisser la bague le long du cône jusqu'à ce qu'elle soit bloquée et tapoter à l'aide du mallet en tournant le cône en métal au fur et à mesure.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
Pour la colle Berus a raison, l'araldite qui sèche en 5 minutes est un très bon produit.
À l'aide d'une pince , réalisez une boucle au milieu du fil en tordant le fil sur la gauche ou la droite. Enfilez ce fil dans la dernière maille du bijou , de manière à occuper la boucle. Saisissez ensuite chaque extrémité du fil avec une pince. Faites tourner l'une des moitiés du fil sur l'autre.
La colle E6000 est considérée comme LA référence des colles à bijoux et aussi comme la plus efficace. Les avantages : texture gel, séchage transparent (72 heures), colle de nombreuses surfaces, reste souple. Collage efficace sur : pâte polymère, cuir, métal, bois, verre, et résine.
Dans ce cas là, la bague peut se promener sur le fil. Il peut cependant arriver qu'elle se détache de la dent ainsi que du fil et se retrouve libre. Si c'est le cas, elle peut être avalée, pour éviter ce genre de situation, vous pouvez utiliser une colle pour appareil dentaire permettant de bien accrocher la bague.
Peut-on redresser une bague en or déformée ? La plupart des bagues en or peuvent être réparées chez un bijoutier. Il vous proposera de redresser le corps de l'anneau et de lui redonner sa forme ronde, ce qu'il fait généralement à l'aide d'un triboulet.
L'idée est simple, elle consiste à appliquer une couche de colle liquide sur la face intérieure de la bague, celle qui va aller côté paume. Laissez sécher et une fois que la colle est dure, enlevez les éventuelles résidus ou bavures puis essayez la bague pour vérifier qu'elle est bien ajustée au doigt.
Il faudra adapter le réglage du fer à souder, 285°C pour le flux aminé et 400°C pour un flux inorganique, contre 240° pour des fils plombés. Avec le bon flux et la bonne température, les fils d'Alu se soudent presque que des fils Cu.
Il est indispensable que les bords des pièces à souder soient jointifs et bien dressés. Avant de chauffer l'objet en or à la lampe à souder ou au chalumeau oxygène-acétylène, le dégraisser une fois à l'acétone, le décaper à l'acide nitrique puis recouvrir les deux bords avec un flux décapant adapté à l'or.
Dans le cas de l'or, ne chauffez que l'endroit que vous voulez fusionner. Retirez la flamme très rapidement, aussitôt que le métal se liquéfie. Si vous souhaitez souder de l'or ou de l'argent, vous pouvez utiliser sans problème un chalumeau au propane (propane + oxygène).
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Il faut chauffer la pièce à 700-730 °C (1292-1346 °F) pendant 30 à 60 minutes. Si elle contient des soudures, il ne faut pas excéder 540 °C (1000 °F). Une fois sortie, il faut immédiatement la tremper dans l'eau froide, sans attendre qu'elle refroidisse.
Dans le cas de l'argent 925 millièmes, l'alliage est donc composé à 92,5 % d'argent pur et 7,5 % d'autres métaux, principalement du cuivre. Appelé aussi argent sterling ou massif, l'argent 925 millièmes est l'un des titrages les plus répandus, il est reconnaissable avant tout grâce à son poinçon !